Indonesie 4

 Si vous n'êtes pas entré par la page d'accueil cliquez ici.

Île de Java - Ce n'est pas sans remords que je viens de refuser la proposition de ces étudiants de Jakarta qui m'invitent à effectuer l'ascension du volcan du Raung. En dehors de leur côté sympathique, ils me semblent particulièrement bien équipés et préparés. Mais pour une fois mon objectif est clairement défini : dormir au pied du Kawa Ijen et réaliser son ascension au petit matin.

Il me reste une vingtaine de kilomètres à parcourir pour lesquels je tente de négocier une moto. Le prix me parait tantôt trop élevé et la moto tantôt trop petite. A la confusion indonésienne habituelle, j'essaie d'opposer une attitude asiatique. Au milieu des palabres, je m'accroupis, en gardant le sourire et en mettant à l'épreuve ma patience. C'est gagné ! Je ne n'en reviens pas ! Après quelques minutes les prétendants se taisent. Ils s'écartent pour céder la place à un conducteur qui me mènera à la maison forestière où je dormirai.

Après une nuit plutôt courte, je découvrirai dans une atmosphère sulfureuse, cet autre monde à la fois inoubliable et révoltant. Le cadre est grandiose et me voici cependant en parfait décalage. Comment être à l'aise avec ces porteurs de souffre, qui pour quelques roupiah, transportent à dos d'homme et en tongues, plus de 80 kilos de cailloux ?


Java25.jpg (9832 octets)

Sur la crète

Kawa Ijen


Java23.jpg (16781 octets)

Hati Hati, jalan persatu

Kawa Ijen


Java30.jpg (17009 octets)

Entre terre et ciel

Kawa Ijen


Java32.JPG (17236 octets)

La montée

Kawa Ijen


Java29.jpg (16126 octets)

Les porteurs d'eau

Kawa Ijen


Java33.jpg (15347 octets)

Dans les vapeurs de l'enfer

Kawa Ijen


Java28.jpg (18107 octets)

Le porteur à la casquette

Kawa Ijen


Java31.jpg (25447 octets)

Dans l'effort

Kawa Ijen


Java34.jpg (29288 octets)

"Casse-cailloux"

Kawa Ijen


Java38.jpg (12383 octets)

Les épaules abimées

Kawa Ijen


Java37.jpg (18467 octets)

Vue sur le Raung

Kawa Ijen


page précédente           

retour page d'accueil            page suivante

Ecrire