Laos 6

  Si vous n'êtes pas entré par la page d'accueil cliquez ici.

Avril 2001 / Luang Prabang - La fin d'après-midi est particulièrement douce. Assis au bord du Mékong, je médite au milieu du rire mutin des enfants qui se baignent. Pour la centième fois déjà, je dois me demander pourquoi on observe jamais la moindre chamaillerie, jamais le moindre signe d'agressivité chez ces enfants là.

Plus que jamais, ce pays mouille mes yeux. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on se trouve dans de bonnes dispositions que toutes les choses viennent à soi de façon positive. Arrivé par bateau, ce groupe de touristes français, trouble ma quiétude en m'apportant son onde négative. La tenue vestimentaire très légère est franchement inadaptée au lieu. Les poignées de mains largement distribuées deviennent vite incongrues / ils feraient mieux de pencher la tête et faire preuve d'un peu d'humilité. Sans doute doivent-ils aussi apprendre, qu'ici on ne parle pas avec des mots plus hauts les uns que les autres / ici on parle avec des regards et des sourires. Pour quelques kips des enfants hissent péniblement leurs valises jusqu'au sommet de l'escalier / quel magot peuvent-elles contenir pour être aussi lourdes et aussi grosses ? Dans un lot démesuré d'inepties, un minibus attend les conquérants près des marches, leur masquant le magnifique Vat Xieng Thong baigné de la lumière du soir.

Mon regard accuse. A quoi bon venir s'ils ne sont pas capables de saisir l'instant, de venir pénétrer l'âme de ce pays et mesurer toute la générosité de son peuple ? Un sentiment d'inquiétude et d'impuissance que seules quelques lignes soulagent.


laos664.jpg (29619 octets)

La baignade

Luang Prabang


laos659.JPG (48467 octets)

Après la baignade

Luang Prabang


laos653.jpg (43801 octets)

L'enfant au pistolet à eau

Luang Prabang


laos642.jpg (45187 octets)

Offrandes à Phousi

Luang Prabang


laos637.jpg (33673 octets)

Dans la blancheur des offrandes

Luang Prabang


laos645.jpg (77419 octets)

 

Basi

Luang Prabang


laos643.jpg (37444 octets)

Le butin

Luang Prabang


laos631.jpg (40397 octets)

Offrandes au soir

Vat Mai / Luang Prabang


laos651.jpg (47402 octets)

La main

Luang Prabang


laos624.jpg (47049 octets)

Le peintre du Vat Sop

Luang Prabang


laos606.JPG (26205 octets)

L'enfant et les fanions

Luang Prabang


page précédente           

retour page d'accueil            page suivante

Ecrire