Laos 8

  Si vous n'êtes pas entré par la page d'accueil cliquez ici.

Couleurs et lumières magnétisent mon regard. S'il me fallait prendre la palette d'un peintre et attribuer une couleur symbolique au Laos, ce serait sans nul doute la teinte safran que j'accorderais à cette terre d'éternité.

L'orangé est omniprésent. Difficile d'échapper à ces drapés éclatants, surmontés d'un parapluie, qui s'avancent furtivement au milieu des pagodes et irradient de temps à autres, à l'ombre des bougainvilliers. Mais au delà des impressions picturales, j'ai découvert au fil de mes pérégrinations, à quel point le bouddhisme cristallise l'identité lao. Que l'on fasse partie de la vie monastique ou non, les valeurs se rapprochent. On cherche à se rallier au cosmos par la modestie et le recueillement. On donne généreusement et spontanément, avec la certitude que les actions méritoires rejailliront sur la vie future.

A Luang Namtha, je trouve refuge, l'espace d'un moment, au sein d'un Vat. La complicité entre ce très jeune novice et son ami me touche. Quelles différences les opposent ou les unissent ? On est enfant et on devient bonze / On est bonze mais on reste avant tout un enfant. Devenir novice est aussi un moyen de promotion sociale pour les plus déshérités.

Sur le "chemin du milieu", je me positionne avant tout comme un spectateur qui contemple avec ses émotions. Ce sont sans doute leurs valeurs spirituelles, qui me permettent de ressentir à tel point chez chaque Lao, cette tolérance et ce respect de l'autre et du monde.


laos652.jpg (35084 octets)

Vat Xieng Thong

Luang Prabang


laos656.jpg (22622 octets)

Pied de nez

Luang Prabang


laos657.JPG (23020 octets)

Le parapluie

Luang Prabang


laos600.jpg (49293 octets)

Vat Ho Xiang

Luang Prabang


laos674.jpg (26239 octets)

Le novice et le copain

Luang Namtha


laos661.jpg (28961 octets)

Le novice au parapluie

Luang Prabang


laos217.jpg (30663 octets)

Vat Aphai

Luang Prabang


laos675.jpg (14099 octets)

Recto Verso

Luang Namtha


laos658.jpg (29453 octets)

Vat Choum Khong

Luang Prabang


laos535.jpg (48413 octets)

Défilé

Luang Prabang


laos613.jpg (38416 octets)

Chez le réparateur

Muang Singh


page précédente           

retour page d'accueil            page suivante

Ecrire