Le livre d'or

 

Signer le livre d'or

Consulter le livre d'or

Retour vers la page d'accueil


Se perdre dans la jungle du HTML est un chemin à la fois chaotique et aventureux. J'ai commencé à m'engouffrer dans les aléas de ce cyber-voyage parce que je suis convaincu qu'il s'agit  : d'un merveilleux outil de communication où les passions convergent ... et d'une source de créativité où l'expression se libère...

Que votre regard soit inquisiteur ou tout simplement complice, votre avis m'intéresse. Il donnera un sens à ma démarche. J'aimerais donc obtenir vos remarques, vos commentaires, vos critiques et vos suggestions tant sur le contenu que sur la forme. Par avance merci.

François.


Signer le livre d'or

Le formulaire de saisie du livre d'or n'est plus... Je vous invite à laisser un message en utilisant le lien ci-contre.


Les signataires : Un peu de plaisir partagé ...

Valérie L
Nantes
Ton site est magnifique. Tes photos d'une rare beauté. Je rêve d'aller en Asie et pendant une heure j'ai cru que j'y étais. Une mention spéciale pour tes portraits qui m'ont émus (particulièrement ceux de Lhassa). Je vais chaudement recommander ton site.
Boun
France.
J'aime beaucoup ton site, tes photos sont supers. Je suis laotien et je n'ai pas encore eu la chance d'aller voir le Laos mais tes photos m'ont fait chaud au coeur.
Eric
93. France
J'ai visité votre site et ses formidables photos. Je suis passionné par l'asie et plus particulièrement par le Laos, le Vietnam, le Cambodge que je ne connais malheureusement que par des livres ou des sites comme le vôtre (...).
Lola  B.
Barcelone. Espagne.
J'ai regardé tes photos, elles sont très bien, merci !
Didier  C.
Mandelieu.
Je n'ai pas eu le temps de visiter entièrement ton site mais à priori il n'a pas l'air mal du tout. Ta réaction sur Bénarès quoique réelle m'a un peu surpris : "c'est çà l'inde, on aime ou on aime pas !". En ce qui me concerne, pour avoir été quatre fois dans ce pays je l'ai toujours trouvé fantastique bien que... et alors le Ladakh, LE TOP.(...).
Papik G. Saint-Apolinard. Comment as-tu fait pour réaliser un aussi beau site ?
Virginie M.
St Rem.
Votre parcours m'intéresse beaucoup, j'aimerais voyager et prendre des photos comme vous l'avez fait. Votre site est très intéressant car il procure à la fois les commentaires (qui nous plongent dans l'ambiance) et les photos. Les commentaires sont très importants car ils nous permettent de "rentrer" plus profondément dans les photos.
Olivier P.
Dijon.
Nous on connaissait déjà les photos et c'est toujours un plaisir !
Annick L.
Montréal. Québec
Etant moi-même passionnée de l'Asie, je fut ravie et enchantée de découvrir votre site ! Vos photographies sont simplement sublimes et les notes tout à fait charmantes !
Fernand L.
Belfort
Très belles photographies. Félicitations.
Luc & Isabelle
Paris
On a beaucoup aimé ta page web, les photos sont superbes et les textes sobres et délicats.
Marie O.
Auvers-sur-Oise.
Pas de suggestions particulières. On aime toujours voir les images de pays qu'on aime, beaux et enivrants à la fois, notamment en ce qui concerne l'Inde . Et les odeurs dont tu parles, çà pue ; mais ça ne fait pas une semaine qu'on est revenu, qu'elles nous manquent déjà.
Christophe L.
Charentes
Bravo pour ton site passionnant. Comme toi j'ai visité la plupart de ces pays... le prochain la chine.Tes photos sont superbes et triées. Elles sont passionnantes à regarder même avec un modem à 14.4.
Desma
Floride U.S.A.
Ton site était pour moi une vrai expérience. Je ne connais pas du tout l'Asie mais après avoir vu tes photos j'ai très envie d'y aller. J'imagine que tu as pris toutes les photos ? Elles sont très belles - impressionnantes en fait. Félicitations!!! (...).
Tri Dung Wittenberg Allemagne Je suis vietnamien et j'habite en Allemagne. Your home page is super, I like it and I'll go back again to see the changes on it. Thanks for your interest about vietnam.
Brice
Nice
Instigateur de rêve, ah quelle n'est pas ma joie de voie ces photos, mais ma joie n'est point suffisante par rapport au désir de les sentir (...)  Mais peut-être vous vous demandez qui je suis alors : un lycéen qui rêve de partir au Népal ou au Tibet pour y découvrir ces somptueux paysages et cette formidable mentalité et façon de vivre bien typique aux gens de ces pays. J'ai 18 ans. votre site est très beau.
Valérie Très belles photographies de ces pays lointains pour nous, qui nous donnent une idée des choses belles et magiques à voir, mais aussi de la détresse dans certains pays. Merci de faire partager une approche du monde.
Laurent G.
Massy
Superbes portraits. Il s'en dégage une vraie atmosphère, une vraie émotion. Jaloux que tu vas me rendre si tu en mets d'autres.
Hélène K.
Baie-Mahault. Guadeloupe
Je suis allée en Thaïlande il y a un an et j'ai eu l'impression de me retrouver dans cette Asie au charme envoûtant et mystérieux, bravo pour les émotions rendues par les photos. Merci pour ce voyage et continues.
Jean Louis L.
Antony
De bien belles photos pour se replonger dans les souvenirs d'un voyage au Vietnam.
Nathalie B. Moi je n'ai qu'un mot à dire... Tu devrais les vendre à des magazines tes photos. MAGNIFIQUE!!! TIP-TOP rien d'autres à ajouter. Merci pour cette p'tite expo gratis.
Mickael R. Félicitations pour ce merveilleux site WEB. Il faut continuer.
Sabine G
Tournan
Ce site est un grand moment d'émotion. Tes photos transmettent la beauté, celle profonde de l'âme de l'Asie, celle qui est utile parce qu'elle fait bouger quelque chose au plus profond de nous. Je suis allée au Sri Lanka en février, voir un correspondant local avec qui j'échangeais des courriers depuis quinze ans sans le connaitre. Nous avons fait le pèlerinage au Sri Pada, le Pic d'Adam. Tes photos m'ont replongée dans la force spirituelle de cette expérience. Il faut une grande sensibilité, une grande ouverture à l'autre pour réussir de tels clichés. Bravo !
Sandrine G.
Aurillac
Après un voyage en Indonésie et aux Philippines avec mon petit amis Sam qui en a un souvenir égal à toi. Comment as-tu fait pour réussir à photographier de façon aussi spontanée ces personnes qui reflètent bien le pays sans que celles-co n'aient peur. Tes photos sont superbes, notamment celles représentatives du peuple indonésien ou philippin.
Emmanuelle B.
Mulhouse
Merci pour ce site. Les photos sont vraiment authentiques, je me suis totalement imprégnée de ces images, je sentais à nouveau les odeurs d'encens... Ah, quel souvenirs... J'ai retrouvé toutes les émotions que j'avais découvertes là-bas. Bravo !
Eric D-M
Merci, vos photos sur l'asie sont très belles et de bonne qualité.
Mylène
Drummondville
Québec
Vous avez de très belles photos. Je suis comme vous une grande passionnée de ce coté du monde. J'irai visiter dans un avenir rapproché, je le souhaite, l'asie du sud-est ainsi que le Népal. Je rêve de voir "en personne le Mont Everest".
Vincent B.
Sorgues
Quel plaisir pour les yeux ! Cela donne envie d'aller (ou de retourner...) dans ces lieux magiques et de rencontrer ces regards. Egalement, une belle leçon photographique pour l'amateur que je suis. Félicitation pour l'éclairage des portraits. Un MODELE que je recommanderai vivement ! A quand la suite...
Baptiste K.
Thermicourt.
Bravo et félicitations pour ce site qui est splendide et très réussi. Je ne connais pas l'asie mis à part ce que l'on peut lire dans les livres et par le biais de ton site. Un jour j'irai peut-être là bas. Je trouve que tes photos sont d'une extrême beauté. Continue comme ca.
Ivan L.
Adelaide
Australia
(...) When I see your photos on your site, I know you have the ability to "capture the moment and the spirit of things".
Genevieve M.
Saigon.
Vietnam
Salutations du Vietnam... Je viens d'aller voir ton site à l'instant ; je suis tout à fait charmée, un site à mettre en "bookmark" à mon retour au Canada.
Elisa
Bretagne
Je viens de visiter votre site et je peux vous faire que des compliments pour toutes ces photos vraiment très belles. En un instant vous m'avez emmené aux endroits dont je rêve depuis si longtemps. Quelle chance vous avez de voyager et comme c'est bon de votre part de le faire partager. Bonne route future !
Fadila Votre site est trés sympa. Merci pour la qualité des photos.
Severine K. Bravo pour ce site superbe.
Sebastien V.
Bretagne
Je ne sais pas si vous êtes professionnel, quels sont vos raisons, mais vous êtes mon rêve.(...) Vos photos, vos textes, reflètent parfaitement ce que je voudrais vivre.
Cécile B.
Chambéry
J'aurai aimé plus d'explication et plus de commentaires sur les photos.
Olivier F.
Marseille
Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire à part MERCI !
Sandra F.
Strasbourg.
Je viens de jeter un coup d'oeil aux photos du Népal, et franchement, j'avoue que je me suis un peu énervé en voyant la lenteur de cet ordi, mais c'est vraiment super de revoir ces images ! Je suis parti au Népal en Aout dernier et j'ai adoré ce pays ! (...) Bref tout çà pour dire que j'apprécie beaucoup toutes ces merveilles, alors surtout, plus d'images, encore, encore !!
Séverine K.
Paris
Je reviens de 3 semaines en Malaisie et Indonésie. Quel plaisir de voir ton site. Les photos sont vraiment superbes. Je t'envie de connaître aussi bien l'Asie. Bravo, bravo...
Isabelle L.
Vandoeuvre  France
Ton site est vraiment très beau, les photos sont très pures, authentiques. Je suis comme toi très passionnée par l'Asie, surtout depuis mon retour d'Inde. Je regrette que tu n'ai pas plus apprécié ce pays si envoûtant. Les gens sont très gentils, souriants, accueillants. Je n'ai pas beaucoup voyagé en Asie mais je trouve que l'Inde est le pays des mille couleurs. Je rêve aussi d'aller aussi d'aller au Vietnam, en Indonésie, au Népal, et tes photos ne font que m'inciter à y aller. Ce serait super si tu parlais plus des différences de cultures entre tout ces pays, c'est passionnant de voir à quel point on peut vivre différemment.
Malyphan
Cergy
Je viens de découvrir votre site et je tiens à vous féliciter (je pense que je ne suis pas la première et pas la dernière). Quelle émotion pour moi de voir vos photos d'Asie et plus particulièrement celles du Laos (mon pays natal que je ne connais pas mais que j'ai hâte de découvrir !!!). Je reviens d'un petit périple en Indonésie et j'étais vraiment contente de voir vos photos (...).
Patrick
La Rochelle
Très belle initiative. Beau voyage et j'espère qu'il vous a apporté toute la philosophie que vous exprimez dans vos texte.
Maider F.
Paris
Je me baladais tranquillement sur le web, quand soudain, ma souris parisienne a ete irrémédiablement attirée par l'intitule d'un site perso consacre a l'Asie. je suis également une passionnée de l'Asie, j'ai fait plusieurs voyages la-bas (Birmanie, Vietnam, Yunnan, Népal, Ceylan, hong-Kong, Iran et surtout, Inde, Inde, Inde, Inde !) et j'ai retrouve avec plaisir les sensations uniques que je ressens lorsque je vais me ressourcer la-bas. Alors, un grand bravo et Merci pour cette oeuvre nécessaire, permettant à toute une partie de l'humanite de rêver sur ces régions essentielles !
Ton arrêt éclair a Bénarès a manifestement été décevant. Normal, c'est un lieu magique, qui ne se dévoile que doucement, sans guide précis. Il faut y arriver tôt le matin, a 5 heures, se faire conduire près des ghats, surtout sans chercher d'hotel à l'avance (la négociation d'un rickshaw dans ces conditions est il est vrai ardue, mais c'est le seul moyen de ne pas se faire rouler). Prendre donc son sac à dos, s'installer alors que le jour n'est pas encore levé, sur le banc d'une petite guinguette a thé, savourer son Chay epice, discuter avec un vieux sadhou qui connaît Brigitte Bardot, et regarder, ou plutôt sentir, la ville s'éveiller lentement, les pèlerins arriver sur les ghats et commencer leurs ablutions, les habitants de Bénarès se retrouver comme chaque matin pour faire leur toilette et leur
promenade.
De tous mes voyages, les impressions les plus extraordinaires, je les ai eues a Bénarès, et cela a chaque fois que j'y suis allée. alors, si tu as l'occasion, n'hesite pas et retournes-y, mais surtout, prend le temps (au moins 5 jours la-bas pour prendre tes marques).
Bon voyage et bonne chance. Encore merci pour ton site.
Jérôme B. Félicitations pour votre site. Les photos sont belles. Apparemment, vous êtes allés en Birmanie en juillet 1998. On a du se croiser car j'y étais aussi.
Andréa B. Chexbres
Suisse
Je me suis retrouvée en Asie avec des photos. Super!! (...), mais je profite alors revenir sur ton site !!!!!
Jean Jacques C. J'ai beaucoup apprécié ton site ( ...). Les photos y sont belles et les commentaires plaisants. Toutefois, il manque tout de même des infos qui seraient un plus. Comment fais-tu pour organiser tes voyages ? Trucs et contacts seraient les bienvenus pour les éventuels voyageurs. De même, le contenu rend l'auteur sympathique mais celui-ci ne semble pas être très dissert sur sa personne, qualité rare ( j'ai horreur des sites où il y a trois pages de biographies ;o) ), à moins qu'il ne s'agisse de timidité. Je ne vois pas meilleure conclusion que de te dire... Bon voyage !!! dans l'attente d'autres carnets de route.
Eloise B.
Suisse.
(...) Je vais partir au mois de mars pour un voyage de 8 mois. But ? Traverser l'Himalaya (Katmandu- Lhassa- Mount Kailash-Kashar-Gilgit-Islamabad-Dehli-Leh-Kathmandu). Comment ? a pied, en bus, a dos de yak... (...) Ton site est tres intéressant, tu pourrais peut-etre y rajouter des histoires de tes voyages, des anecdotes...
Maite T. Bravo pour ton site, je reviendrai bientôt.
Axelle F.
Genève
Suisse
Ton site est très bien réalisé et tes photos sont magnifiques. J'ai 15 ans et je suis passionnée de photo. Je travaille surtout le noir et blanc. J'aimerais pouvoir   voyager comme tu le fais!
Yves L.G.
Guérande
On retrouve après une exploration des vues sur le Cambodge l'atmosphère, le style de vie, le rythme du pays ; bonnes vues ; c'est de nouveau calme sur Siem Reap ; pas plus d'une centaine de personnes. Avec un bon guide c'est le pied, un voyage dans les siècles.
Patrick M.
La  Rochelle.
Très belle initiative. Beaux voyages et j'espère qu'il vous ont apportés toute la philosophie que vous exprimez dans vos textes.
Nathalie Par delà les sommets, par delà les océans, notre terre est si vaste, ses pays si variés qu'il nous est impossible de tout connaître en l'espace d'une vie. Vous nous faites voyager à travers votre site et c'est tant mieux. Les textes, les photos témoignent d'une grande sensibilité ... Qui est donc l'auteur de tant de merveilles ? Pourquoi ne pas nous faire partager votre expérience intérieure ? Bravo et merci
Michel L
St Vincent Graon
Je fais un peu le même itinéraire, juste rentré du Vietnam, Ethnies du nord, je prépare un nouveau voyage dharamsala et Népal pour le mois de Février. Ton site est étonnant de beauté et de professionnalisme...
Alexandre M Félicitation pour votre site, les photos sont vraiment magnifiques (malgré l'affichage écran).
Marc S.
Bressolles
(...) Votre lien fait maintenant partie de tous les portables qui sillonnent les Départements de l'Allier et du Puy de Dôme pour montrer aux enseignants des écoles ce que peut être le Web, et bien sur de préférence par Wanadoo. Vos voyages sont un beau paysage du Web.  :-))
Christophe W. Wittenheim Pour avoir passé plusieurs mois en Asie au cours de ces dix dernières années, je voulais vous féliciter pour la qualité de vos photos. Non pas au point de vue couleur ou originalité, mais pour vos prises de vue magnifique. J'imagine aisément le nombres de clichés que vous avez du prendre pour arriver au résultat de votre site. Auriez-vous un truc pour prendre des personne en photos sans que celles-ci se figent pour poser ???
Bravo pour vos photos.
Catherine T.
Paris
Merci pour ce merveilleux voyage. Thant une inconditionnelle de l'Asie et aussi une voyageuse
depuis plus de 15 Ans je vous félicite pour les superbes photos. J'ai principalement apprécié celles du Sri Lanka et du Tibet et je dois admettre que ces photos ont une âme et sont superbes. Le site est bien construit. Par contre il serait peut être bien d'y ajouter une carte afin de mieux localiser les villes. Bravo pour ce site merveilleux
André L.
France.
Bravo superbes photos et surtout je suis admiratif devant la technique de création de page web (...). Je suis complètement d'accord avec ton appréciation sur Bénarès, nous y sommes allés en Juillet 96 et il y avait en plus les cohortes de touristes. L'Inde reste néanmoins le pays le plus magique  que j'ai visité, nos cinq séjours, dans des états différents, ont tous été très différents malheureusement uniquement pendant la mousson(beaucoup de pluie!). Mais le plus authentique a été le dernier dans le Madhya Pradesh (Gwalior,Orcha,Pachmarchi,Bhopal, Ujain,Mandu,Indore,Sanchi) A part Khajhuraho, ces sites ou ces villes sont peu visités par les touristes non indiens ; On peut faire des rencontres désintéressées ou se promener dans la campagne indienne.
Ed V.
Tilburg. Hollande
Beautiful.  Fantastique. I was impressed by your photographs. I do have a home page on Bali. But I will announce you in there.
Anne P.
Vannes
 
D'abord, bravo. Le langage html n'est pas à la portée de tous. Votre site est très agréable. Les textes sont courts et bien écrits. Quant aux souvenirs. Ma foi, voilà des photos qui touchent, qui parlent de l'humain, de la terre, du vivant.
Par expérience, j'aime les photographes-voyageurs car ils ont un supplément d'âme, quelque chose d'indicible qui se retrouve forcément dans leurs images, même numérisées... Mon amie est allée plusieurs fois au Népal (entre autres). Elle a aussi une magnifique photothèque. Et je retrouve dans vos clichés de ce pays, la magie de l'harmonie d'un coin comme l'himalaya. Mes parents sont nés au Cambodge, ont vécu à Battambang avant la deuxième guerre mondiale : ma mère a beaucoup apprécié l'expression retrouvée sur le visage de ces petits cambodgiens. Encore bravo.
Marie-Eve B.
Quebec
Mes compliments pour ce site Internet et ces photographies saisissantes! J'espère un jour avoir un album de photos aussi bien rempli que doit l'être la votre!
Cédric
Je viens d'aller sur ton site qui est vraiment trop terrible, félicitations. J'ai beaucoup aprécié les commentaires, les photos, impressions que tu as ramenée de tout ces fabuleux pays. Je t'envie pour un petit moment encore puisque je pars pendant 5 mois a Kuala Lumpur ou je compte bien  faire un maximum de voyages. (...).
Julie J.
Canada.
Bravo pour votre excellent travail vous êtes un photographe hors pair et votre travail
mériterait d'être acclamé dans le monde entier!!!!  merci pour les rêves que vous avez suscité en moi....
Isabelle G.
Repentigny Canada
Le rêve est plus fort que tout
Nathalie et Richard Travaden. Nous partageons comme vous, les lumières dorées, les sourires aux senteurs de lotus, les robes monacales qui rythment les journées asiatiques. Tout est chaud, moite, épicé, paisible ou effréné. Votre site photo reflète ces instants de pur lumière et ce parcours ludique nous conduit directement la-bas...
Martine
Morteau.
Tout simplement superbe! J'aime beaucoup les portraits que tu as fait. Tout cela m'a replongé dans cette asie qui m'attire tant. Pour ma part, j'ai trouvé Bénarès aussi fascinant, sinon plus, que le reste du pays.
Lylloo Je suis allée sur votre site sur vos voyages en Asie,et je l'ai trouvé magnifique. Je suis passionnée par l'Asie, et j'espère pouvoir y aller un jour. Je voulais savoir si vous aviez fait un livre de vos photos et
récits voyages et comment avez-vous fait pour pouvoir faire tous ces voyages, si ce n'est pas trop indiscret... Car je suis encore étudiante et voudrais faire du voyage mon métier. Quoi de mieux que de découvrir d'autres horizons, d'autres cultures et de pouvoir connaître des gens de toutes sortes.
David M. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir partir si loin (du moins, pas encore). Tes photos sont belles et intéressantes. Il y a de magnifiques portraits. De plus, le fond noir est parfait pour les mettre
en valeur. Par contre, j'ai quand même une remarque : je trouve qu'il manque une carte des régions ou tu as voyage pour bien situer tes voyages. Ce ne serait pas bien complique (tu es toujours allé dans le même coin : l'échelle de la carte ne sera pas trop grande). En plus, tu pourrais faire une image réactive en inscrivant tes itinéraires. En fait, je te donne cette idée parce que c'est ce que je pense faire pour mon site. C'est quand même un très beau site.
Laurence G. bravo !! un très bô relief dans ces photos (dommage pour l'Inde)....
Molla L. J'aimerai d'abord vous dire que j'ai adoré vos photos. Je trouve que c'est merveilleux de voyager à travers le monde et de rapporter des images extraordinaires prises sur le vif. (...)
Jean françois R. J'ai parcouru votre superbe site, notamment au niveau des photos d'une très grande qualité. Il s'en dégage une ambiance que vous avez su restituer pour celles et ceux qui comme vous et moi ont voyagé dans ce pays.
Odile / France Je suis allé sur votre site sur vos voyages en Asie, et je l'ai trouvé magnifique. Je suis passionnée pas l'Asie, et j'espère pouvoir y aller un jour. Je voulais savoir si vous aviez fait un livre de vos photos et récits voyages et comment avez-vous fait pour pouvoir faire tous ces voyages, si ce n'est pas trop indiscret... Car je suis encore étudiante et voudrais faire du voyage mon métier. Quoi de mieux que de découvrir d'autres horizons, d'autre culture et de pouvoir connaître des gens de toutes sortes.
Jean François L. (...) L'analyse sur le comportement des asiatiques est tout a fait juste, je dirai même que parfois leur façon de nous intuiter, de nous comprendre en devient même déstabilisante mais néanmoins enrichissante
Clémentine R.
Versailles.
Un immense merci pour ces photos d'une grande beauté... ce soir, je ne savais pas quoi faire, et j'ai voyagé! ces magnifiques photos traduisent une conception du voyage qui me plait énormément : c'est à travers son peuple que l'on découvre un pays. Il n'y a qu'à voir ces visages d'hommes, de femmes et d'enfants pour être convaincu.(...)
sincèrement tes photos sont vraiment magnifiques.(...)
Anne Sophie Consultant votre site, j'ai pu retrouver des impressions du Sri Lanka que je viens de quitter ainsi que de l'Inde et du Népal que j'ai entre-aperçus l'année dernière. Je ne partage cependant pas votre avis sur Bénarès que je trouve très fellinienne. Vos photos sont très belles, les miennes le sont moins ...
Nayseng
Nice
Je voulais juste vous feliciter pour votre merveilleux travail.
Philippe Le Magnifiques photosque j''ai enregistrées pour les mettre en papier peint sur mon bureau et pour m'évader un peu a chaque fois que je me connecte. Cela donne envie de découvrir ou de repartir pour ces contrées lointaines ! Je me rend compte aussi que j'ai encore beaucoup de progrès a faire en photographie, notamment sur les portraits. Bravo également pour la présentation sur fond noir. Bref tout est parfait !Y a t'il une suite prévue pour l'Amerique du sud ou l'Afrique ?Un passionne de photos et de voyages.
M. B. On vient de voyager très loin grâce à toi (pour citer Prévert : "je dis tu à tous ceux que j'aime"). Merci
Damiens M.
Paris
Comme toi nous avons adoré , et rêvons d'y revenir.
Manny
Canada
I really enjoyed your homepage. I saw some of your pictures from your trip in the Philippines, I hope you enjoyed your visit in my country. Thanks for your compliments about asian people, yes I agree with you that we are a very warm and polite people, I believe you have experienced that from your trip in Southeast Asia.
Wilfrid A.
Paris
Bravo !!! Maintenant il me tarde de repartir ...willy's!
Philippe L.
Paris
De retour moi-même d'un séjour qui m'a conduit au Laos, en Thailande, en Inde et au Népal... je cherchais sur le Net, à Paris, quelque chose qui puisse raviver, réanimer, les émotions si fortes et si puissantes que j'ai vécues là-bas... Merci, vos photos m'ont rendu a des sourires qui se font rares, ici.
Bonne route, bonne chance. Phil.
Anne Marie L.
Paris
Je viens de voyager en Asie grâce à vos photos magnifiques.
Marraine d'une petite cambodgienne par l'ASPECA également je compte aller la voir en décembre et votre site me donne une première approche de ce pays. Bravo.
Paty Beau, très beau.......
Laurence B.
Haiti
Les mots ne savent pas exprimer la beauté et alors ... les clichés que tu offres sur ton site sont pleins de sensibilité, de douceur et de subtilité, ces mots là me reviennent souvent pour évoquer ce merveilleux pays qui m'a accueillie pendant presque 10 ans.. (...)
Romain
Bordeaux
Bonjour et merci à la fois car les photos que vous avez prises sont vraiment magnifiques. L'année prochaine je pars en Inde malgré mes difficultés financières mais la beauté des images m a redonné envie de partir.
Merci encore pour ce si beau site.
Mathilde B.
Rouen
Comment je fais moi, pour bosser pour mes exams quand on met tant d'images si belles et de rêves dans ma tête ?!!! les photos sont si belles... alalalala..... Que vais-je devenir ?
N. cas
Québec
Je suis une fille de 14 ans qui vie a Québec (dans les Laurentides). J'ai une exposition à faire sur le cambodge et j'ai trouvé les photos et les petites informations sur les asiatiques très amusantes. Vous pouvez être sur que vos photos ferons partie de ma présentation. (...) merci beaucoup encore pour ce beau site!
?? Bravo pour les superbes photos qui nous ont rappelées de bons souvenirs d'Inde, du Vietnam et de la Chine, et malgré le commentaire sur Bénarès. Nous ne partageons pas le même point de vue, mais c'est justement ce qui rend le voyage intéressant. Bons prochains voyages.
Hervé A.
Paris
Merci, je vais partir faire un stage de 3 mois à Bombay cet été, et c'est tres agréable d'avoir des témoignages comme celui-ci!
Rakoto
Paris
Je suis malgache de Paris. Je trouve votre site très beau. Bonne continuation
Nicolas B. Merci pour cette petite note de nostalgie... ton site est très agréable..
Gibson Bonsoir amatrice de photos (ne connaissant pas l'asie du tout) je me suis régalée
de plus la mise en page est super !! je suis plutôt grand nord et j'espère préparer des pages perso très bientot aussi.
Christian D.
Miserieux.
Je suis allé sur votre site. Félicitation pour vos photos qui font voyager dans son fauteuil.
Christian S. Je viens de me connecter sur votre site. Les photos sont magnifiques (quel appareil ?). J'ai eu la chance de visiter pendant 5 semaines la Thaïlande en 1994 et j'ai retrouvé dans les photos du site quelques lieux ou attitudes rencontrées : les statues du palais royal (le chat me semble être dans la maquette d'Angkor Wat du Palais?), la marchande sur un marché (même scène vue à Chang Maï et Mae Hong Song). J'ai beaucoup apprécié les temples Khmers à la frontière avec le Cambodge (visités à partir de Pimaï).
Pierre
France
(...) Pendant ton voyage, j'ai eu le temps d'approfondir ma visite sur ton site et je suis très admiratif de ce que tu as réalisé. J'ai beaucoup apprécié la rubrique "ces petites choses qui étonnent" ; en ce qui concerne la pilosité des asiatiques, je connaissait l'épilation avec 2 pièces de monnaie mais je serais curieux de voir la technique du fil !!!
Conserve ton enthousiasme et ta philosophie de VRAI voyageur
Nicolas H.  Formiguères. France. Souvent on parcourt le web sans but. Déçu par le temps qu'on y passe. Beaucoup de temps pour beaucoup de vide. Et puis on frappe au hasard un mot. Une pensée. Juste une. Pour voir. Namaste. On s'attend alors a voir au mieux une agence de voyage vendant sa dernière carte au dernier prix. Et puis on tombe sur un site splendide. Un site qu'il est difficile de quitter car il nous mène trop loin. Et on y court. Par l'esprit. Je suis rentre chez moi bien tard mais riche de rêves et de projets. Incapable de dormir j'ai préféré songer aux photos que j'avaient vues. Subjugue et bien decide a voir ces images par moi-même. Votre site est une invite au voyage, a la contemplation, a la fraternité. Vous avez splendidement atteint votre but: partager votre passion.
Un seul mot me vient a l'esprit: Merci. Un deuxième : Continuez. Continuez a nous faire rever.
Yvan B.
Tours.
Ne maniant ni la plume ni mon appareil comme vous le faîtes, je serai bref :  félicitations
Et continuez à nous faire rêver ! Merci
Sabine
Nice.
François, surtout, ne change rien. (une petite veinarde qui essaye pour la premiere fois de naviguer et que tu as ravie)
Sylvie
France
Je vais partir le 2/10/99 pr Bombay et l'Inde du Sud...alors je rêve en visitant ton site. Elles sont très belles et elles ne sont pas trop trahies pr la technique du net : enfin, je dis ça sans connaître trop le net !!! Es-tu un photographe professionnel ??? J'admire le contraste des couleurs..moi, je n'ai pas ramené de telles couleurs dans mon 1er voyage il y a quatre ans. J'ai aussi peut-être fait l'erreur de les faire tirer la-bas...??
Hervé D.O. 
France
Bravo pour votre site rempli des bien belles images . et encore bravo pour ces petits textes qui font rêver et qui donnent une belle dimension à vos images. Merci, car en passant un peu de temps sur votre site, j'ai eu l'impression de visiter ces belle regions depuis mon bureau.( et oui les vacanses sont terminées pour moi )
Mélanie R.
St Germain Laprade.
J'ai adoré ce site. Heureusement qu'il y a des internautes comme toi pour faire partager a ce qui ne peuvent pas bouger leurs aventures En tout cas les photos sont superbes et laissent une marque indélébile.
Michel C.
Sassenage.
Projetant moi même un périple d'un an en Asie j'ai trouvé vos photos fantastiques car elle sont toutes formidablement  vivantes mais comment avez vous fait pour ne pas rester dans l'un de ces fabuleux pays? pourquoi ne pas avoir monté un business? vous semblez si heureux au travers de vos textes d'être la-bas mieux vaut être pauvre et heureux que d'avoir de l'argent et s'ennuyer.
Frere
France
Vos photos sont d'une qualité exceptionnelle .Bravo pour votre site et l'oeil avec lequel vous voyez le monde.
Benedicte T.
France
Vos photos sont extraordinaires. Outre les sujets remarquables, quelles couleurs !!!  Ma modeste expérience de l'Asie ( comparée à la votre ) m'a appris combien il est difficile à cause de l'humidité ambiante d'avoir un rendu pareil. Quel est votre secret ? Utilisez-vous un film diapositives ? Dites moi tout !!!
Victor T.
Annecy.
Mille merci à vous, pour m'avoir permis de voyager au gré de vos textes et de vos photos, qui sont tout simplement sublimes. Comment peut-on aider nos amis vietnamiens à combattre la loi du silence et le respect de l'expression par ce fabuleux moyen qu'est l'internet.
Sabine G.
France
(...) Il y a longtemps que je "craque" pour votre site (j'étais tombée en arrêt il y a quelques mois devant la photo au sommet de Sri Pada au Sri Lanka, des souvenirs très forts). (...)
Luther
Bornéo-Indonesie.
Francois, I am browsing and browsing your homepage. It is quite beautiful. You travelled a lot !!!!  I like all of yor photos. I enjoy every scenery that you took. They are just gorgeous and so beautiful!!!
Claude F.
Québec
Superbe, François.  Nous, humbles habitants de la même Terre, nous ne pouvons pas tous voyagé comme tu le fais. Merci, de nous faire partager tes promenades en Asie.  Continue à écrire tes émotions qui sont celles de tous, mais que tous ne veulent pas partagées. Nous t'accompagnerons en pensée dans toutes tes escapades asiatiques. 
La Terre appartient à ceux qui veulent l'aimer, la Terre aime ceux qui ont plein d'amour à partager.
Marie T.
Paris
Mariée à un homme d'origine laotienne, je constate que nous les français avons beaucoup à apprendre de ces peuples asiatiques. Merci pour ce site qui doit être lu avec beaucoup d'attention dès lors qu'il s'agit de découvrir et de comprendre cette culture.
Anne Sophie B.
Paris.
J'ai retrouvé dans ce site si esthétique ce que j'avais pu entre-apercevoir de l'Asie . Merci.
Marie Anne P.
Grenoble
Ton site est magnifique : j'avais coché "subjugué". Je trouve le texte d'une grande sensibilité et profondeur. Et les photos sont à couper le souffle; les jeux de lumière et les contre-jour sont magnifiques! Ce site est d'une rare beauté. Encore, encore!!!
Xavier R.
Paris
(...) Je fréquente régulièrement les sites présentant des récits de voyages mais je dois bien dire que c'est la première fois que je découvre d'aussi belles photos (seriez-vous photographe par hasard ?) et des commentaires qui ne s'arrêtent pas à l'autosatisfaction de pseudo-routard de la planète. Il est actuellement très en vogue dans nos contrées de s'affirmer plus "local" que les locaux et de se présenter comme un voyageur averti sous prétexte que l'on a séjourné dans une pension de Kao San Road à Bangkok !
Je crois partager votre vision du voyage même si je n'ai que touché du doigt ce que vous avez eu le désir et la chance de saisir plus intensément. Mes réflexions pourront vous paraître ridicules (encore un d'plus à s'extasier sur mes clichés !) mais elles reflètent néanmoins la sensation qu'elles ont su me procurer pendant tout le temps que j'y ai consacré (au
cours de ma charmante journée de boulot entre 4 murs !).
Odile Des images qui donnent envie d'embrasser la vie à pleins poumons, j'ai retrouvé à travers vos photos beaucoup d'émotions, des odeurs inouïs, des lumières feutrées, et... le regard de ces gens qui vous embrasse sans arrêt, avec une tendresse infinie; c'était du moins cela quand je suis parti en ..83, mais comme vous l'avez souligné, tout cet amour est peut être en train de disparaître. N'y sommes nous pas, nous même, pour quelque chose ?
Johanne
France
Subjuguée par tout ce qui vous entoure, cet esprit de simplicité et de mystère qui règne dans vos photos magnifiques je n'ai pas eu le temps de tout voir. Un message vraiment fort s'y trouve, c'est spendide le bonheur recueilli, cette conscience sur pellicule qui vous laissera a jamais de si beau souvenir que très généreusement vous faites partager.
William
France
Superbe site, superbes photos, commentaires simples et clairs, succints... un site à visiter, pour une invitation au voyage, c'est une superbe invitation au voyage...
Frederic D. 
Annecy
Je voulais vous dire que votre site est très sympa. J'ai moi même été plusieurs fois en Malaisie, Thailande, Indonésie et Inde. Donc de revoir des photos notamment de Penang m'a fait plaisir. De plus,  ça fait seulement 2 mois que je suis revenu de Malaise/Singapore.
Toutefois, je vous suggère (tout à fait amicalement), si vous remettez d'autres photos de mettre plus de photos de la réalité de la vie, au lieu de mettre des photos de paysages. Je vous suggère celà, car des gens qui visiteraient votre site dans l'intention d'aller dans un de ces magnifiques pays ( de part leur culture, leur gentillesse, et leur vision de la vie), pourraient être déçu si leur seul but est les paysages. Je pense que vous serez d'accord avec moi, car si on va là-bas , c'est surtout pour apprécier leur manière de vivre.
Anne Sophie " Que seraient les lumières sans l'être qui les perçoit " ? Horrible et magnifique à la fois ton site!
Horrible car il donne trop envie de partir et parce qu'il rappelle  trop de bons souvenirs. J'étais moi aussi au Népal en décembre 1998 - janvier 1999 J'ai aussi pu m'imprégner de la tranquillité et de l'authenticité des temples bouddhiques du  Myanmar en 1996 ! Magnifique car je m'y retrouve !
William Superbe site, superbes photos, commentaires simples et clairs, succincts... un site à visiter, pour une invitation au voyage, c'est une superbe invitation au voyage... Bravo
Françoise B.
Bordeaux
Oh quelle émotion! J'arrive du Nepal où j'ai été avec mes 2 de mes grands enfants et nous ne seront jamais plus pareils. Je retrouve dans votre reportage beaucoup de ce que nous avons découvert : une amitié profonde, des leçons d'humanité à nulles autres pareilles. De plus vos photos sont magnifiques. (...)
Pascalina
Hong Kong
Surfant sur le net, recherchant des infos sur la region de Loikaw (sud-est de Myanmar - Birmanie),  je suis par hasard tombée sur ton site...
Peut être par nostalgie de mes origines , j'ai apprécié cette ballade d'un français sur ce continent asiatique ou je vis depuis presque 10 ans. Photographe-reporter basée a Hong Kong, j'ai souvent parcouru tous ces pays que tu as visite ... j'ai aime cette randonnée "photo-tips" que tu offres simplement, sobrement, illustrée de mignons petits icons et jolies photos... BRAVO  (...).
Marilyne C.
Murat. Suisse
Merci pour ce petit moment d'Asie, un peu de paix retrouvée,  un peu de soleil dans la grisaille.
Robert
Paris
Votre site est soigné, et respire de bonnes choses. C'est un plaisir de s'y promener. Depuis quelques jours le Nepal me fait signe à sa manière, merci donc pour ce petit parcours que vous offrez en partage.
Claudine R Bravo, vos photos du Népal sont très belles. Elles m'ont permis de rêver à ce pays que j'ai découvert récemment et qui m'a laissé un souvenir très fort.
Anne Laure F
Les Essards.
J'ai aimé les photos de portraits, particulièrement celles du cambodge et le jeune porteur d'eau (Myanmar1-Birmanie-burma) que je trouve absolument magnifique.J'ai simplement regardé des photos et elles m'ont touché et ému, d'une beauté superbe, d'un grand espoir et réalisme. Bonne continuation.
Régine
Londres.
Merci de m'avoir permis de rêver qq minutes a travers ton site et tes superbes photos!!! Une folle de l'Asie
Azam
Dubaï
I was impressed with your website and have discovered that you have really seen the world.
Gwennael B. Bravo pour ce site merveilleux, il n'inspire que l'émerveillement et l'envie de voyager, en Asie ou ailleurs. En tant que photographe, je peux dire que les photos sont très réussies
pour la plupart, on sent un style se dégager au fil des pages. Les photos sont nombreuses sans être répétitives, je suis seulement frustre que les photos ne soient plus grandes pour en avoir encore plus "plein les yeux".
Pascale / Paris Merci! on y est retourné!
Marie-Odile
Beaune
Je viens de naviguer sur votre site "Namasté", et plus particulièrement sur vos photos indonésiennes. Quel bonheur.. Les souvenirs reviennent en masse, les odeurs, les émotions ... Je suis parti 10 jours à Java et Bali, avec des amis, cet été. Ce voyage m'a apporté énormément de satisfaction. Le plaisir de partir quelque peu à l'aventure et, paradoxalement, cette sensation après quelques jours là-bas, d'y avoir vécu depuis plus longtemps. Lorsque vous parlez de ces sourires, mon Dieu, c'est vrai qu'ils sont beaux !! J'ai parcouru vos photos avec une certaine émotion (...).
Yves R. Bravo pour tes photos de voyages. Je suis, moi aussi passionné par l'Asie mais je n'ai pas ton talent pour la photo. C'est une excellente idée d'avoir fait cela.
Béatrice. Je suis tombée sur votre site par hasard... je cherchais une photo de route ou de chemin pour faire mes E-mail-voeux...et je suis tombée sur votre site, en feuilletant vos photos, j'ai fait un voyage magnifique, j'ai contemple des paysages magiques, j'ai rencontre des visages qui m'ont touche, j'en ai
oublie ma photo de route...  MERCI pour le voyage.
Karine LM Merci François pour ces photos magiques, superbes, douces et colorées. J'ai trouvé ton site en faisant une recherche sur Singapour. (...) Tes photos m'ont remplie de joie. Grace à elle, et à tes textes, j'ai l'impression d'avoir une idée, aussi minime soit elle, ce que peuvent être ces pays. J'ai rarement vu des photos aussi belles, mais la beauté n'est pour moi qu'une émotion au creux de l'âme, et tu as beaucoup ému la mienne. Merci pour ce cadeau.
Alain P. Merci pour ce remarquable travail photographique que vous voulez bien partager (...) au souvenir de moments partagés à "écouter" ces pays.
Pamela C.
Vence
Votre site monsieur denote d'une magnifique féerie que l'on aimerait chaque jour trouver autour de nous , ou que l'on soit sur cette magnifique planete. je vous remercie de nous faire partager ca. A très bientôt et continuer comme ca.
Laurent H
Soisson
J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir votre site : les photos sont de toutes beautés ! Merci pour ce voyage (...).
Angélique L. J'ai été littérallement éblouie par vos photos sur votre site (...).
Laurent
Orléans.
J'adore les textes et particulièrement les photos, ça me donne vraiment envie de voyager.(...) Les images sont  époustouflantes de naturel, merveilleuses, fraîches, réelles ! Comme cela donne envie de partir ! J'aime aussi beaucoup les textes qui accompagnent chaque page.
Stenka
Paris
Je reviens d'une visite enchantée sur ton site. J'y retournerai parce que, certainement, le voyage se distille par petites touches. (...) Tes textes sont magnifiques,  tes photos émouvantes.
Hoang M.
Paris
Bravo et merci pour nous faire partager ces belles photos d'Asie qui m'ont  émerveillé !
David R. Ce que tu fais j'en rêve depuis toujours. Boracay moi aussi je trouve ce coin super,  les Philippines en général et l'Asie. (...)
Sandrine. Comme tu dis si justement, le hasard fait bien les choses puisque n'ayant pas eu accès à mon site, je suis tombée sur le tien. Merci pour toutes ces images, et toutes ces émotions que tu partages. J'ai revécu certains moments que j'ai passé en Asie grâce à toi. Les photos sont très belles, tu as du avoir du mal à les sélectionner. J'ai rarement rencontré une personne française regarder l'Asie de la façon dont tu le fais, c'est à cause de cela que je me suis parfois sentie très seule en Inde. (...)
Sylvie. Tes photos sur le Nepal sont absolument magnifiques . Tes portraits sont vraiment superbes . Et quelle lumière . Bravo .
Aurélie S.
Woipy
J'ai aimé les images.
Jean François V. Je ne connais pas l'Asie,mais je ne doute pas un seul instant de la beauté des paysages et des gens qui y vivent. Merci pour votre site que je reviendrai visiter. Et très bons voyages.
Moon
Rouen
Je suis étudiante en 2éme année de géographie et je pars en Thailande chez une amie cet été. Ton site permet d'avoir un aperçu du pays un peu plus humain que sur les sites officiels. J'en ferai bonne usage (et te raconterai...). Merci et à bientôt!
Patricia Merci de partager ainsi souvenirs et photos superbes, qui me rappellent mes propres voyages et me permettent de patienter avant un proche départ pour les Philippines. Bonne continuation.
Asli
Turquie
Hi!! (...) I'm from Turkey and I want to congratulate you for the beautiful web page you have prepared. (...) Although I don't understand French very well, especially the pictures of the places you have been to, really impressed me. I hope one day you come to Turkey and take such beautiful photos, that would be quite different I know but also interesting. I will advise that page to all my friends here. Merci pour tres bien photos.
Hélène L. Vous avez crée un site merveilleux. Merci de permettre à d'autres personnes de voyager avec vous par l'intermédiaire de ces photographies.
Micheline C.
St Laurent. Québec.
Je vous remercie de votre générosité... Vous avez réussi à capter par vos magnifiques photos l'essence de ces êtres et lieux...
Eric L.
Queven.
Superbes photos sur le Laos... bravo. J'ai vraiement adoré, surtout que j'y ai passé d'agréables moments
Vanessa Super.... j'adore ! Je suis tombé sur ton site par hasard, et je l'ai dévoré. Je suis photographe, passionnée d'Asie, alors évidemment.... Je reviens juste d'un voyage d'un mois en Inde du Sud et comme je n'ai pas encore eu le temps de tirer mes photos, je me remet dans le bain grâce à ces belles images ! (...)
Armelle Je suis tombee sur ton site par hasard a la suite de recherche sur les Philippines ou je vais vivre 18 mois avec mon copain qui part y faire sa cooperation. Et ca ete le choc! Tes photos ont des couleurs INCROYABLES. Faisant moi meme un peu de photo, je suis admirative devant cette explosion de lumiere. Comment est-ce possible? Il ne fait jamais gris en Asie? Comment faire un jours de ciel blanc? Peut etre la qualite du scanner joue, la pellicule utilisee?, le flash? Je crois que plus que tout en photo, j'aime la saturation de couleurs. (...) Et encore bravo pour  ce site, ... Armelle
Camille et Anna
France.
les photos sont magnifiques et captivantes, mais cependant,nous aurions aimé plus de photos sur le Tibet ...Félicitation
Gaelle. De loin l'un des meilleurs sites perso "photo" jamais vu ! Les portraits sont excellents. Bravo.
Laurence G. Bravo François vos photos sont de plus en plus belles.........avec des mots que je ne saurais dire...........et puis les textes.......de + en + dans les profondeurs....c'est "bô" et rare...alors merci!
Nadine B.
Longvic.
Tutto è perfetto !!!
laurent B.
Annoeullin
Un grand merci pour ce début de voyage au Népal. Même si je ne pars que dans 10 mois, j'ai déjà l'impression d'y être...Merci
Ingrid N.
Genève.
Tout "simplement"...MAGNIFIQUE. Textes, photos traduisent une passion pour ses régions traversées.Tant de beautés sur cette terre, c'est inoubliable et je crois que c'est aussi un peu ça ce bonheur aux multiples facettes;comme un grain de raisin que l'on déguste lentement pour ne pas en oublier la saveur.Merci!
Sylvie. Tes photos sont magnifiques. Il y a une telle luminosité . Je vais au Népal au mois d'avril et j'espère revenir avec d'aussi superbes souvenirs ! (...)
Ariane D.
Gland - Suisse.
Est-il possible de commander des photos ? Elles sont fabuleuses. Avez-vous des photos sur les boites laquées birmanes ?
Yves-Alain T.
Suisse
J'ai consulté votre site de photos et je le trouve très bien et très intéressant. Je suis moi aussi fasciné par l'Asie et ses cultures. (...) Je vous souhaite de préserver cette passion que vous savez si bien transmettre à travers vos photos et votre site. Amicalement.
Xénia T.
Thônex-Genève
Mon fils m'a transmis l'adresse de votre site dont je n'ai pas encore fait le tour mais ma courte visite me pousse à vous féliciter en encourager sur le champ. J'ai mis un signet et me réjouis de découvrir la suite lors d'un moment de détente. Soyez-en remercié!
François P.
48. Langogne
Beau voyage assurement avec des photos de qualité,j'envisage de me rendre au Viet-nam, plus précisement à Saigon.Ma Grand mère maternelle y ayant vécu une trentaine d'années elle m'a beaucoup parlé des moments heureux qu'elle y a passé.
Eric C.
France
Mon prochain voyage pour l'Asie m'a permis de découvrir votre site... Superbe!!! J'aime les images... Plus que les images, les émotions. Et là, je dois bien affirmer que vous m'avez gâté. Alors merci. Les quelques photos que j'ai prises l'an passé sur les Philippines sont disponibles sur mon site. Néanmoins, je dois bien reconnaître qu'elles ne véhiculent aucun sentiment. Ce n'est pas pour autant que je n'y ai pas laissé de coeur. J'éspère revivre de pareilles expériences. Votre site me montre la voie.
Alexandra M.
Paris
Je suis allée sur votre site, et je fus vraiment émerveillée, c'est fantastique.  De plus, le petit résumé que vous faites sur chaque pays avant de montrer les photos est tres bien fait. Voila Monsieur, je voulais juste vous féliciter. Bravo et merci de nous faire voyager spirituellement. Avez vous une boutique  ou l'on puisse consulter vos photos et eventuellement en acheter?
René V.
Montpellier
Des photos superbes, un texte riche de sens, une ensemble cohérent d'où émanent, bien sûr la passion pour ces pays, mais surtout une chaleur humaine, une âme. Comme quoi tout est sur internet du pire, au meilleur, comme pour ce site.  Merci
Brice.
Nantes
Je viens de visiter ton site et je ne peux faire que des compliments des merveilles qu'il contient
José.
Paris
Le premier site de photos ou j'ai pris plaisir à naviguer longuement... photos à mon humble avis superbes complétées par des récits simples et riches en émotions.Merci pour ce moment de plaisir
Betty C.
St Etienne
Merci pour l'émotion, pour la qualité... je suis journaliste et peintre et ai fait une soixantaine de toiles sur le Vietnam, pays de ma fille Margot. Je travaille actuellement sur l'enfance et aimerait me servir de votre photo de la petite fille assise sur le pas de la porte avec un bol de riz, comme point de départ pour une prochaine toile.
Paul.
Tannanarive.
Madagascar.
J'ai visité votre site WEB . Cela me touche beaucoup pour votre passion sur l'Asie. (...)
Cathy C.
Paris
Je suis émue devant les visages, les lieux, les espaces que tu nous offres sur Namasté ! Leur authenticité, leur pureté me touchent : ils respirent la vie, l'instant, la fragilité en meme temps qu'une grande force. Ils m'interpellent parce que chacun d'eux renferme un mystère, une histoire qui aurait tant à enseigner...Alors merci de nous faire partager ce regard respectueux posé sur la vie et puisse-t-il continuer à trouver les plus belles lumières pour la mettre en valeur comme elle le mérite souvent...  
Stéphane M.
Paris
Un site varié et interressant, continuez !
Alain Namasté Bahi ! Félicitations pour ce site avec des photos qui me rappellent de beaux voyages, notamment deux au Népal en 91 Le Torong Pass et 95 région de l'Everest. (...)
Séverine G.
St Aubain du Médoc
Les photos que tu as prises sont suberbes et les brefs commentaires très explicites. En ce qui me concerne, je suis passionnée par l'Afrique, mais les photos que j'ai pu contempler me donnent envie de changer de destination. Ces photos dégagent une chaleur extraordinaire et paraissent très vivantes. Ce fut pour moi un beau moment d'évasion. Merci
Elodie et Lélé Beauvezer Nous avons 12 ans et voulions faire des exposées sur la chine et l'inde, c'est super.
Cathy.
Colorado - USA
Hello! I discovered your website by accident when doing a search on the word, "Namaste".  I viewed your photos, and was so intrigued by their beauty that I tried very hard to read the French (what I remember from high school!).   I managed to absorb the "feeling" conveyed by your words, as well as the beauty which comes through the images.  I particularly love the photos of the people of Southeast Asia.  You have touched me with your art.  What a wonderful "accident" for me to discover your website!  I have bookmarked for continued enjoyment. Merci beaucoup.  C'est tres magnifique!
Simon P. Je viens de visiter votre site sur la Nepal. Vos photos sont absolument magnifiques, j'espere un jour atteindre un tiers de ce talent (c'est plutot mal parti!).
Bruno D. J'ai parcouru avec émotion les différentes voies de ton site, les photos sont splendides, et relatent bien l'atmosphère régnante. (...).
Michèle S.
Domgermain
Je reviens du Sri lanka, votre site m'a permis de voyager  encore un petit peu, j'y reviendrais car je n'ai pas eu le temps de tout regarder ce soir. vos photos sont poétiques et vivantes et reflètent un regard sur le monde que je ressens comme différent ... ça fait du bien ...
Ray G. Bravo  pour les photos et reportages  sur le  Laos  j' ai  également gardé  un  excellent  souvenir  de mon séjour    dans ce  Pays années  1971/74. J'ai  fait également  de nombreuses  photos  et  possède  des  Films  en  8mn. je  n' ai pas  encore  vu  tout  les  autres  reportages... je  vais  le faire  très  bientôt Bo  Pégnan....Sabaidii 
Didier B. J'interromps la visite de ton site afin de te féliciter pour la grande qualité de ton travail et te remercier pour la magie qui m' anime tant à la lecture de tes textes qu' au parcours de tes photos toutes nourries d'une grande douceur et semblant issues d'une autre dimension et d'une autre nature qu' humaine.
Je ne te remercie pas pour la triste prise de conscience qui s'impose et relative à notre condition dans notre dimension. Merci et bravo.
Catherine D.M. Paris Merci pur ces très belles photos qui pendant l'heure de déjeuner parisienne rappellent de magnifiques souvenirs de voyage. Bilan: On n'a plus qu'une seule envie. Surtout ne pas travailler et repartir.
Sokharu K. Pontaul-combault En toute beauté !
Anne B.
Paris
Pour avoir adore et visite certain de ces pays, j'ai donc eu un moment de nostalagie et de souvenir manquait plus que les odeurs.... prochain voyage, le sri lanka et toi ?
merci pour ce"don".
Roland & Chantal T.  Bourges Bravo, mon épouse et moi même sommes des vieux routards de 30 ans et j'ai pris un énorme plaisir à vagabonder sur ces images qui m'ont rappelé un tas de souvenir anciens et récents. Nous repartons très bientôt pour H.K, les Philippines et le Cambodge. Encore merci pour ces très belles images de contrées que nous aimons beaucoup.
Fred F. A la recherche d'infos et/ou photos sur le Vietnam (pour une prochaine destination), je tombe sur votre site... Quel bonheur !  Tout en simplicité et en qualité.. Franchement je me suis surtout attardé sur les 8 chapitres du Népal (en souvenir d'un trek l'an passé au départ de Lukla) et je retrouve tout.... Les couleurs, les paysages, les enfants souriants, et l'ambiance.... Je suis assez satisfait de quelques unes de mes photos mais là......chapeau. Bravo encore et continuez à faire vivre ce site d'une telle qualité.....
Gilou Je viens de consulter ton site. C'est beau, sobre. Tu vas à l'essentiel. Les photos parlent d'elles mêmes. Tu nous fais voyager sur place et on se prend à rêver à d'autres horizons. Chapeau!
Manureva Me laissant porter par les courants" internetiens", j'ai accosté sur les berges de ton site. Je me suis attardée avec délice au creux de tes pages. Ile secrète, île magnifique aux parfums enivrants. Comment résister à la mélodie des mots et à la magie des images d'une Asie que j'aime aussi? Difficile de lever l'ancre et de retourner pagayer dans les brumes et les tourbillons extérieurs. Mais je remettrai le cap sur ton île. Merci de nous offrir tant de beauté!
Marie France
Ile sur la Sorgue
François, pour quelle compagnie de voyages travaillez-vous?Allez, avouez... après de nombreuses visites sur votre site, je viens d'acheter mon billet A/R pour Kathmandou ( aout 2000 ), je n'y ferai aucune photo mais dès mon retour je reviendrai flâner devant les vôtres. Merci
Jean François R. Tournefeuille Félicitations pour vos photos et votre texte. Vous citez l'ASPECA et c'est bien.
Armelle Je visite votre site et cela me rappelle de bons souvenirs : je suis revenue de Malaisie et de Thaïlande il y a un mois.ça fait du bien de voir d'aussi belles photos ! merci pour ce beau site !
Isabelle C. Merci pour ce voyage en images. Merci pour les couleurs. Merci pour toutes ces choses de l'ordre de l'invisible que l'on devine ou sent derrière les images et les mots. Merci de partager ces moments avec d'autres. Isabelle,qui voyage pour l'instant dans un orient sans sons et sans odeurs, mais qui essaie de s'en approcher dans la vie quotidienne par des pratiques spirituelles, corporelles et culinaires et dont le cour est quelque part là-bas.
Sylviane P
Lyon
Je suis passe chercher des renseignements pour une collegue de travail qui part au Sri Lanka dans deux semaines et puis j'ai finalement visite tout le site tant il est agreable et les photos belles. C'est une partie du monde que je ne connais pas mais vous m'avez vraiment donné envie d'y aller vu les emotions qui me sont apparues a la vue des photos que le site contient. MERCI pour ce beau voyage virtuel pour l'instant mais qui je pense deviendra vite reel!
Annick P
Creteil
Sur le départ vers le Népal, je cherchais des infos quand j'ai trouvé ton site qui est vraiment très chouette. Je vois que tu es contaminé par un virus de l'Asie .. Je crois qu'on en réchappe jamais... Je me suis retrouvée à errer dans les pages concernant le Laos, pays, oh combien sympathique avec une population particulièrement accueillante.. Ensuite me voilà repartie, vers les photos de la Birmanie (J'ai du mal avec le nouveau nom); Les gens y dégagent aussi une fierté et une gentillesse jamais égalée.) Des fois, je me demande si je n'aurai pas du faire prof pour pouvoir partir un peu plus longtemps vers des contrées lointaines.. Bon après toutes ces bafouilles sans intérêts... Je te souhaite encore beaucoup de chouettes voyages avec des rencontres sympa (ce qui est sans doute le plus important) Continues à alimenter ton site, cela sera ma page d'oxygène les jours où on regarde par la fenêtre en attendant le prochain départ...)
Cecile M
Cannes
Ce site est tellement vaste que je n'en ai vu qu'une infime partie, je suis impressionnée par la qualité des photos, du vrai travail de professionnel. Pour connaitre un peu l'Indonésie, je partage entièrement ce qui a été dit sur la culture de ces peuples.
Johan et Jerôme
Troyes
Amateur de merveilleuses images nous sommes ravis 1000 mercis . merci de nous avoir fait découvrir encore mieux ces paysages, personnages, sillages. Apres cette osmose poétique philosophique...
Stephan G. De très jolies photos de Boracay...ça me rappelle un tas de bons moments. Toutefois en ce qui concerne les commentaires, je doute que l'on puisse écrire encore qu'il n'y pas de voiture sur cette île. Il en devient même désagréable de se ballader sur la main road à cause de la pollution liée aux  gaz d'échappements et aux vacarmes des différents engins... Mais bon, ça reste un chouette endroit quand même!
Sebastien
Singapour
Je dois te feliciter pour ton site, pour la qualite des textes mais surtout pour ce qui m'a touche : les photos !! Elles sont vraiment magnifiques. (...)
Philippe P.
La Réunion
Petit bonjour de la Réunion.Je viens de découvrir votre site presque par hasard, et je le trouve fort agréable. Dommage que l'on n'y trouve pas Sri Lanka. Je vous invite à découvrir mon propre site, consacré aux cultures indiennes de la Réunion. Si cela vous inspire...
Dorothee B. Manille Moi meme passionnee de photos et d'asie je me suis jetee sur ton site. BRAVO!!! cependant, apres avoir consulte la partie philippines (ou je vis) je n'ai rien vu des rizieres en terrasses de BANAWE, peut etre sur un de tes prochains voyages???? c'est grandiose et ca vaut le treck, au niveau photo c'est geant entre les tribus IFUGAO, les terrasses et les villages des montagnes (...) . Merci encore pour tes photos
Audrey Y a des soirs comme ça où ,repensant à mon voyage en Inde que j'ai effectué en juillet et août 99, j'ai le besoin de voir des photos de ce pays qui me manque énormément surtout ces jours-ci. Ainsi, c'est en flanant sur le web que j'ai attérris sur ton site que je qualifierais de magnifique. Les photos sont superbes et tes explications donnant l'envie de te lire et relire, ... Bref, j'étais venue pour me replonger dans l'ambiance indienne, et je m'aperçois qu'après le passage en Inde, j'ai fait un petit crochet par le Népal où j'aimerais également aller dans mes prochaines années. Et bien sûr, tes photos m'ont encore plus données l'envie de m'y envoler (...) Je trouve extraordinaire que tu puisses faire tout ces voyages et réaliser ton rêve. N'ayant pas fini la lecture de ton site, je ne sais pas si tu as un départ au futur proche, mais si c'est le cas, je te souhaite un excellent voyage. Salutations d'une voyageuse débutante.
Pierre G. Bravo ! Superbes photos !
Yvan T. Très agréable de se promener sur ton site, de très belles photos, une bonne manière de faire partager ses émotions. Je me suis particulièrement intéressée au sri lanka qui est ma prochaine destination, peu de photos dommage ! Enfin elles sont très belles (...).
Marie Eve C. Mais en visionnant votre site une grande émotion m'a envahi. Le regard perçant de ses enfants est troublant. On sent leur présence, leur âme dans vos photos. La clarté et la précision des portraits nous font voyager dans un univers pour ma part inconnu mais combien enrichissant. Le monde s'ouvre devant nous et nous vivons à travers votre chef d'oeuvre une petite parcelle de leur quotidien.
C'est en s'ouvrant sur le monde qu'on s'ouvre à la vie. Mille merci.
Patricia B. 
Grenoble
Ce site est d'une rare beauté. Je l'ai trouvé un peu au hasard, alors que je cherchais des infos sur le népal...Ce fut un moment d'émerveillement ! Tes photos traduisent tout l'amour et la sensibilité que tu as pour l'Asie.Tes textes sont plein de poésie. Je partage avec toi cette inéffable attirance pour ce continent que j'ai parcouru plusieurs fois. Bien que française, mon "pays" est là-bas. C'est sur cette terre que je respire, revis et trouve un sens profond à ma vie.Le bouddhisme est devenu ma religion depuis quatre ans, ce fut une évidence et ce devait être comme ça depuis des temps sans commencements... OM MANI PEME HUNG...
Puisses-tu faire partager ta passion au monde entier le plus longtemps possible encore.
Alain M.  Cavalaire-sur-mer Je suis ravi d'avoir trouver se site tres belles photos commentaires interressants .
Renaud D.
Ahuy
Quand je vois la chaleureuse ambiance qui regne sur ce site je me rapelle certains de mes voyages (Senegal,Reunion,Guadeloupe...), mais je voudrais decouvrir un continent qui m'est inconnu : l'Asie.
Enfin bravo pour votre site.
Christophe D.
Sillé.
Un simple mot : BRAVO. C'est tout simplement sublime, les mots s'acordent aux superbes photos.
Daria A.
Beyrouth. Liban.
Bravo je vous envie....
Jacques C.
Antony.
Que dire de plus, qui ne soit pas déjà dis dans le volumineux "livre d'or" ?  Une visite qui m'a régalé pendant une heure...
Ah si, quelque chose à dire... Le pourquoi j'ai "aterri" là ; Je prépare mon prochain voyage en orient : ce sera l'inde, pour la première fois de ma vie, du 17/12/00 au 28/01/01. Depuis le temps que je tournais autour, fasciné et appeuré à la fois. A suivre... (...).
Ninie A.
Arcachon
Je n'ai q'une envie : partir et decouvrir toutes ces choses merveilleuses avec mes propres yeux.
Grace a vous et a votre site vous m'avait emplifié le gout de decouvrir ces pays si lointains et si mysterieux. Continuez a nous faire rever !
Caroline Q. Moi-même ayant visitée (seule) le Laos en avril 1999, dans des conditions un peu plus sophistiquées (Interprète et chauffeur), j'ai ressenti cette ambiance sereine en visualisant votre site. J'ai également participé à la fête de Pimay. Je regrette que cette manifestation devienne un peu trop touristique. Quelques photos supplémentaires sur la fête (jolies cages contenant les oiseaux, stupas en sable sur la rive du Mékong ornés de calendrier bouddhiste, enfants maquillés de farine) apporteraient un autre coté traditionnel. (...)
Delphine L.
Paris
Extraordianires photos, ma photo préférée est celle du lotus. Encore !
Catherine M. Je veux saluer ton site qui est vraiment merveilleux, les photos prises sont simplement magiques elles sont belles et expriment tellement la richesse et diversité des regard des personnes je voyage aussi un peu mais pas comme toi pour des raisons économiques ; mais je souhaite un jour pouvoir en faire autant.
Emeline H. Je me permet de vous écrire pour  vous dire que vous savez merveilleusement bien raconter ces pays d'Asie dont vous parlez.
Il est vrai que l'homme est fait pour voyager, s'ouvrir sur d'autres cultures et découvrir. (...).
Jean Pierre
Lesigny.
Bravo  c'est parfait.
Stephanie B. Juste quelques mots pour te remercier de ton site ; je suis allee a singapour et honk hong dernierement Tes commentaires sur le Raffles hotel  m'ont remis en tete plein de bons souvenirs... De l'ambiance coloniale de l'hotel jusqu'aux rues colorees de chinatown et colliers de jasmin de little india ... voila c est tout.
Dany
Malacca
Malaisie.
I've just finished browsing your web page on photo section. The photos inside is marvelous !!! You are a profesional photographer, aren't you? I have been dreaming to have the photo taking skill like yours, but till now i don't really have some one to learn from. When chances arises in future, i must try to learn
something from you, okay! Although i can't understand what are written there, I can appreciate the feeling that you are trying to express. I'm really impressed by your photos. I'll be coming back visiting.
Richard L. Merci pour cette très belle invitation au voyage.
Carole  M.
Grenoble
Fantastique.
Véronique A.
Nice
Un site tout à fait exceptionnel qui ne donne qu'un seul désir: celui de mieux connaître l'Asie. Je ne connais que la Thaïlande, mais cela a été un très beau voyage. J'ai l'impression que mon esprit est resté là-bas; et sincèrement j'ai eu beaucoup de mal à me raccrocher à la vie quotidienne. Et pourtant j'ai la chance d'habiter une région où le soleil est bien présent. Merci pour toutes ces émotions.
Sylviane L. Merci pour votre site, il est superbe. Il m'a fait rêver.
Valérie
Québec.
Putcha!!!
Qu'elles sont belles tes photos Francois!
J'y ai passe plusieurs heures d'une nuit qui aurait bien eu besoin de sommeil a parcourir tes joyaux d'Asie... Faut dire que j'en suis aussi amoureuse...
Tes mots et images m'ont transportee et fait rever, merci!
Le Laos et cet incontournable Nepal par dessus tout.
L'attente de l'evasion, du retour n'en devient que plus trepidante.
Tu dois etre un beau personnage apres avoir tant vecu...
Merci encore et bonne chance!
Enrick H. Merci pour ton site superbe. Les textes sont sobres, courts et justes, et les photos sont formidables. (...)
Laurence
Suisse.
Je viens de regarder votre site et j'ai trouvé toutes vos photos extrêmement belles et donnant bien envie de voyager.(...) Dans tous les cas, je trouve formidable de pouvoir voyager comme cela toute l'année, cela doit être vraiment très enrichissant au niveau humain. Continuez donc à nous faire rêver.
Florence C. (...) Je cherchais des informations sur la Birmanie. Tes photos m'ont définitivement convaincue d'en faire la prochaine destination de mes vacances.Merci. Tout le reste de ton site est d'ailleurs superbe
Christiane G. Juste un tout petit mot , afin de vous remercier pour votre site . Après avoir vécu au Sri Lanka jusqu'à l'âge de 6 ans , je suis revenue en France , mais mon coeur reste toujours au loin .
C'est grâce à des sites tel que le votre que je me replonge dans un monde qui est si éloigné , mais qui m'est pourtant si familier . Je vous remercie donc de partager ainsi , avec tous les internautes , une culture si riche , et de leur faire découvrir un peu , ces personnes , aux religions si différentes , qui sont , entre-elles , capables de se respecter . Malgré cela , tout n'est pas si rose , et la guerre civile fait rage . Pas d'interêts économiques pour l'ONU , pas d'interventions , quand à l'Angleterre , un peu responsable de tout ça , il ne faut rien lui demander .
Ici , peu de personnes connaissent , ne serait-ce qu'un peu l'existence du problème , alors de là à ce qu'elles se sentent concernées ... Je me permet alors une suggestion, un lien vers un site d'information : http://www.webdph.net
   http://oneworld.org/euforic/planete/33rosel.htm
http://www.bff.admin.ch/Daten/NewsAktuelles/Brennpunkte/Sri_Lanka_f.htm
http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/srilanka
Michel C.
Lille
Je viens de découvrir votre site dédié à divers pays d'Asie. Et si je me permets de vous écrire c'est pour vous féliciter pour deux choses qui me tiennent à coeur. D'abord vos photos (c'est ce que je recherchais !) sont admirables au plan artistique et aussi au plan humain ; oui, quelle humanité... Et je voulais souligner combien je partage avec vous l'amour de ces peuples d'asie qui, pour l'essentiel, nous font envie quelque part ; sans doute parce que quelque part nous avons perdu quelque chose. Je ne suis pas encore allé en Asie. Sans doute irais-je l'an prochain. Tout a commençé sur le web. Une correspondante au Vietnam m'a fait découvrir la pensée boudhiste, et la langue vietnamienne que j'apprends depuis peu avec. Mais ces gens m'étonnent par tant de sagesse et de compassion pour les autres... J'ai une amie laotienne "miraculée" des bombardements américains sur la piste Ho Chi Minh qui a fuit le Laos à 16 ans après avoir vécu 3 ans dans les bois. Je découvre ces gens qui ne se plaignent jamais, qui sourient toujours. Mais quelle âme ont-ils donc ? J'ai 59 ans bientôt. Je partage les phrases de votre carnet de route (Vietnam, Laos). Oui, assurément c'est une histoire d'amour...
Jean Luc R. Felicitations pour de si belles images de pays que j'adore.
J'ai particulièrement apprécié les trés belles photos du népal
merci pour ce bon moment
Florence G. Bravo ! Ton site est superbe ! Me rapelle beaucoup de souvenir et me met en condition pour mes futurs voyages. Celà change des sites perso habituels, où il y a parfois trop de "blabla". Go on !
Lucile R.
Arc et Senans
(...) Ton site est extraordinaire, ce que tu fais est génial !
David B.
Emerainville
Un site qui laisse la parole aux images avec juste ce qu'il faut de commentaires; se visite comme un musée, Bravo! J'aurais aimé trouver quelques unes des photos avec une définition plus conséquente ou une rubrique "téléchargement" pour nous faire profiter de certains paysages à chaque fois que l'on allume notre ordinateur. Le site est dors et deja recommande a ma mailing list.
Denyse D.
Ascot. Canada
Merveilleux site, étant passionnée de photographie, j'ai grandement appréciée le visionnement de vos photos de voyage. Quelle lumière dans vos photos, et quelle beauté des gens et des paysages.
Pierre G.
Hanoi
Vietnam
Vraiment trop beau...Bravo pour votre site ! Je l'ai ajouté sur le mien, page "Liens sans Frontières" :o) (il était temps, depuis que je le consulte !) www.chez-pierre.net
Jeanne d'A.  Montréal Canada Bonjour, je découvre à peine le site grâce au magazine Femmes Québec. Quelle âme de poète vous avez pour reproduire ainsi et rendent si grandioses ces images : les visages, les couleurs... qui nous touchent profondément. J'ai à peine lu les textes mais je reviendrai à ce site souvent; c'est un bain de beauté. Je souhaiterais bien que vous vous rendiez dans ma Gaspésie natale; des photos de mon village de Saint-Godefroi vu par votre oeil et votre sensibilité n'auraient pas de prix. Vous devriez penser à un livre et le faire savoir à tout le monde entier. Y joindre de la poésie (je suis moi-même écrivain); la pensée de m'extasier sur des photos aussi magiques qui côtoieraient nos écrivains célèbres (et là je ne parle pas de moi), serait un baume pour les heures tristes du monde. Merci. Je ne suis pas une voyageuse - malheureusement - mais un tel site m'inciterait peut-être à réviser mes hésitations.
Eric & Jo
Corcelles-les-Citeaux
Nous venons de parcourir votre site. Félicitations, les photos sont très belles.
Loic T.
Pau
Je voulais juste dire que j'ai eu plaisir à voir ces textes. J'aime Gabrielle mais elle habite à plus de 2000 km, alors Gabrielle je t'aime très fort.
Florence F-R
Waudrez. Belgique
Tashi Delek. Je suis particulièrement attirée par les événements du Tibet et le sort de son peuple. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de visiter ton site dans son entièreté. Les visages expressifs, les lieux, les belles lumières, les couleurs ... J'ai pris le temps d'apprécier ! Merci pour ce voyage à travers le temps ... et l'Asie, indéfinissable ! (...).
Charlotte R.
Cannes
Bravo ! ton site est réellement magnifique. Il m'a appris beaucoup de choses sur l'Asie et ses populations. J'admire vraiment tes photos. Tu as su exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir devant de tels paysages. (...) Encore bravo pour ton travail.
Khamkhan S.
33. Lignan de Bordeaux.
Originaire du Laos, je ne peux qu'être ému par le contenu de votre site, si bien présenté et riche d'expériences vécues.
Jean-Marc L.
Lingolsheim
Papa adoptif de Marion née au Vietnam, je garde une grande tendresse pour ce pays. Vos photos m'ont replongé dans l'ambiance que j'avais ressentie ! Superbes photos ...
Christian B. Félicitations pour tes photos, pour le reste je n'ai pas encore pris le temps de consulter !
Anne Laure F.
Les Essards
Quel splendeur! Je suis venue sur ce site il y a de ça 1 ou 2 ans et je n'en suis pas revenue de voir autant de beauté sur un même site. La mise en page a évolué dans le bon sens du terme car elle est toujours aussi agréable à regarder.
Ce site reste et restera toujours aussi émouvant et d'une incroyable beauté. On croirait à un rêve. J'ai chaudement conseillé ce site à des amis. Je reste toujours aussi émue devant le portrait du jeune porteur d'eau de Mandalay (Myanmar) car il est tellement beau, naturel et mystérieux qu'on aimerait vraiment le rencontrer et devenir son ami. J'aime énormément les
portraits (les roses et le vélo à Hanoi dans Vietnam 2, sieste au lac Bay à Hanoi...) mais aussi les paysages comme celui de Pursat (Cambodge 2) et tellement d'autres. Quel exploit et encore un grand merci de nous faire rêver !
Gaétane
Brossard
Québec
Félicitation pour ton magnifique site.   Étant moi-même une amoureuse de l'Asie, j'y retournerai en janvier prochain vers le Cambodge, Laos et le Vietnam.  J'ai vraiment hâte de voir le Laos car c'est ce pays qui me fascine le plus après les magnifiques photos que j'ai pu contempler sur son site. Merci pour toutes les beaux moments que tu nous fait partager. Continue ne serait-ce que pour donner le goût de partager avec ces personnes si sympathiques que sont les Asiatiques.
Robert L. Votre page est très agréable à consulter (ergonomie) et les photos sont de qualité (esthétique + qualité technique).Du haut de gamme.Un simple internaute.
Alain F. Juste un petit mot pour vous dire à quel point j'ai apprécié votre site. Ce qui m'a le plus charmée, c'est la générosité avec laquelle vous partagez votre aventure. Les commentaires précédant les images nous prennent par la main et nous présente les gens rencontrés, nous invitent à entrer dans ces lieux et à nous imprégner des odeurs et des sons tellement les images sont
riches et colorées, et si belles. Continuez de partager avec ceux qui vous visitent, c'est ravissant ! Un des rares sites que j'ai déniché et que je conserve dans mes pages favorites ! À revisiter ! Merci... tout simplement !
Marine R. Je viens de découvrir ton site... Quelles belles photos! Lumières, reflets, regards,... c'est magique! Merci pour tout ça!
Je reviens d'un voyage(trop court)d'un mois en Thaïlande et Laos. Je suis tombée en amour avec Luang Prabang; j'ai très envie d'y retourner, le plus tôt possible, cette fois avec ma fille de huit ans. Toi tu as l'air de voyager tout le temps ; comment fais-tu?
En plus, ton site semble tout fraîchement actualisé, ce qui est rare...et très agréable. Merci encore pour ce partage. (...)
Roxane L.
Canada
Votre site m'as très aidé car, je faisait une recherche sur le Népal et je vous remercie vraiment gros pour avoir fait un site sur le Népal. Merci beaucoup.
Gilles A. Très belles photos d'Asie.
Priscilla B.
58. Decize.
J'ai enfin trouvé un site intéressant et bien fait sur le Tibet ... Je n'ai que 16 ans mais j'espère vraiment pouvoir partir un jour au Tibet, bien entendu, je ne veux pas partir avec un club ou je ne sais trop quoi ! Ce site complète mes lectures et me donne encore plus l'envie de me rendre là-bas. J'ai toujours entendu dire que les Tibétains étaient très châleureux et accueillant, contrairement à beaucoup de gens que l'on rencontre ici ! FELICITATIONS pour ce site fantastique !
Jean Luc N. Simplement pour vous féliciter, vos photos sont superbes.
Muriel M.
91. Chilly Mazarin
Passionné par l'Asie et plus particulièrement par le Vietnam, j'ai vraiment découvert ton site par hasard et je ne regrette pas la visite, cela est loin d'être la dernière et je vais vivement le recommander. Je te félicite pour les moments d'émotion que tu m'as fait partagé avec une partie de ton album, ton site est vraiment exceptionel, tes photos traduisent bien ta passion et c'est vraiment magique. Un grand merci tout simplement. Continue à nous faire partager tes voyages.
Dominique L.
64. Louhossoa
Bonne continuation, longue et heureuse vie.
Christophe R.
69. Lyon
Hello, je m'appelle Christophe et je suis parti en 1998 au Laos et au Cambodge mais pas le Vietnam. Je voulais juste te feliciter pour la justesse de tes propos et ton analyse ainsi que la qualité de tes temoignages et de tes photos. J'espère un jour retourner en asie du sud-est, en attendant je rêve grace à ton site.
Patrice I.
60. St Sauveur
Un mot super !!! Je connais un peu les différents coins et je me revois sur la route comme toi, je prendrai de temps en temps de tes nouvelles sur ton site. Merci pour cet agréable moment et bonne route à toi.
Guillaume M. Félicitations pour ce site exceptionnel et ces photos superbes ! Un seul petit regret : les photos ne sont pas en grand format !!! (...)
Marc F. Passionné moi aussi de voyage. Ces voyages qui sont faits de rencontres et de contacts, d'échanges, de moments précieux. On croise un regard complice, on griffonne un dessin, on enrichit le propos de quelques gestes ... Les sourires sont tellement chargés d'émotions lorsqu'on est là-bas, lorsqu'on est tout simplement attentif, curieux et réceptifs. Dans une simplicité dépouillée se trouvent les plus grandes et les plus belles formes de générosité, d'hospitalité. Toutes ces rencontres, tous ces échanges sont en réalité une richesse inestimable et contituent l'escence même du voyage.
Ton site m'a remué de l'intérieur. Tes images et tes textes trahissent une façon de voyager qui m'est chère. Il y a plus de visages que de paysages sur tes clichés. Nos routes se sont peu croisées, mais nos expériences paraissent similaires... (...)
Je partage beaucoup de tes analyses. Je m'étonne que tu n'évoques pas la situation politique de la Birmanie, qui transpire et qui est incontournable pour l'étranger de passage. Mais mon exploration de ton site n'est peut être pas exhaustive (...) La situation des Birmans et leur comportement vis à vis de l'étranger, partagés qu'ils sont entre le désir de lui faire passer quelques informations et la peur des représailles de la junte militaire qui entretient un véritable climat de peur, méritent que nous racontions à notre retour.
J'ai éprouvé le même sentiment que toi au Vietnam.
J'ai volontairement contourné l'Inde de peur de ce que tu y as découvert, précisément, considérant à l'époque que ce continent méritait bien plus que les 3 ou 4 semaines que j'étais en mesure de lui consacrer.
Je ne suis pas un inconditionnel de l'Asie. J'y ai rencontré des populations souvent généreuses et hospitalières (Birmanie, Cambodge, Laos), parfois méprisante (Chine Yannan et Chinois du Tibet), quelques fois aussi très intéressées (Vietnam). Mais je n'ai pas retrouvé en Asie ce contact si chaleureux , si juste, si honnêtre et sans aucune retenue qu'est celui des populations arabes. Dans les pays du Moyen-Orient que j'ai traversé, les gens ne mettent pas dans leurs rapports avec les autres, cette distance que l'on trouve en Asie, certes expression d'un profond respect. (...).
Modestement, je me permets de t'encourager à aller vers ces populations ... Et pour finir, je te remercie pour les émotions que tu as mises dans tes clichés et dans tes textes. Ton site est magnifique.
J-B. D.
Le Havre
Si après ca, on a pas envie de choisir l'Asie comme prochaine destination de voyage ! Vraiment un grand merci de nous permettre de partager ces formidables clichés qui nous laissent rêveurs ... On sent tellement d'innocence et de pureté sur le visage de ces gens.
Dany et Paul F.
31. Toulouse
Le hasard d'un clic fait parfois bien les choses ... Enfin un site qui ne nous dit pas où aller manger et dormir et quels sont les horaires des transports (on s'en fout, on ne voyage pas pour cela et les guides sont là pour çà). Amoureux de l'Asie du sud-est, quel plaisir et quelle émotion face à ces magnifiques photos ! Mais comment faites-vous donc pour saisir une si belle lumière ? Merci et peut être à bientôt sur les routes du monde. http://www.oniris.fr.st (laos) et http://www.mingalaba.fr.st (birmanie).
Aurélie L.
Hem
Mille merci pour cette évasion qui m'a fait plané. Les photos sont très expressives, colorées, en résumé superbes.
Chris M.
Avignon
C'est dur pour moi de voir quelqu'un véhiculer une telle image de Benarès, Varanasi serait plus juste en fait. J'ai passé deux mois dans cette ville et je l'ai trouvé extraordinaire, magique. On peut penser ce que l'on veut de Varanasi mais cet endroit est si "puissant" qu'il ne laisse personne indiférent. On aime ou on aime pas mais le principal est de se faire sa propre idée du lieu.
Eric D.
Québec.
Tes photos sont incroyablement belles.
Louise T.
Hull. Québec.
Les photos des enfants sont très impressionnantes et la qualité des couleurs est superbe. Bravo.
Joseph B. J'ai regardé votre site par hasard. Vous avez raison d'aimer cette photo de Baktapuhr. Elle est superbe. Je ne peux rien ajouter à vos commentaires pertinents ... sauf que c'est une photo que j'aurais aimé faire ! Félicitations.
Isabelle G.
62. Dainville
Je voulais simplement vous dire que votre site est tout simplement magnifique. Depuis mon enfance, je suis attirée par l'Asie et ceci sans aucune explication. Je n'ai jamais eu la chance à ce jour d'aller faire un tour là-bas mais grâce à vous j'ai pu voyager ... librement. Un grand merci encore pour ces MAGNIFIQUES PHOTOGRAPHIES.
Milène H. Que dire ??? Je rêve de boyager à travers le monde, en cueillir un instant, l'immortaliser, et de pouvoir comme toi acquérir le sens de la liberté ... Celle de connaître, d'apprendre, d'aimer, et de partager. J'espère que je pourrais un jour atteindre cette force. Continues dans ta jubilation, c'est le moins que je puisse te souhaiter ...
Carine S.
Bruxelles / Belgique.
J'adore votre site.
Florence B.
34. Montpellier
Que dire devant tant de superbes ... Merci de nous faire partager tes (superbes) photos et tes impressions sur ce site tout en émotion. J'ai quelque peu arpenté l'Amérique latine, mes pas et mes rencontres semblent maintenant me guider plutôt vers l'Asie. Ma petite incursion dans tes voyages me dit que je vais trouver beaucoup, beaucoup de choses sur ce continent. (...) Bon voyages futurs !
Diane
Belgique.
(...) Je dois avouer que tes photos sont magnifiques et reflète mon avis du voyage. Je viens de terminer des études en anthropologie et j'aimerais également faire des voyages comme toi, plein d'humanité.
Didier B.
94. L'Hay-les-roses
Tout simplement attirant ... cela donne envie de tout quitter.
Serge et Severyne.
Chine
(...) J'aime les moments de vie que tu as saisi, ces visages, ces instants de vie sont magnifiques.
Jeanne G.
69. Lyon
J'envie tout ce qui constitue vos souvenirs et les image que renferment votre mémoire. (...)
Kim
75. Paris
Cher "Monsieur Phileas Fogg" du 21ème siècle,
Je me permets de vous écrire après avoir visité votre site, car j'ai relevé dans le glossaire une légère erreur (inatention ?) de votre part ou s'agit-il d'une mauvaise interprétation de la mienne ? Certes je ne connais pas le jeu Chinlon, mais on ne peut pas dire qu'il équivaut à Takro, puisque l'un me dîtes vous se joue notamment avec les mains tandis que l'autre se joue en partie avec les pieds mais surtout pas avec les mains. Un point de détail ... Mais un site aussi beau, réussi ... (tout ce qui a déjà été dit) ne saurait souffri d'une fausse note. Je suis donc désolée d'être une onde négative dans un océan de louanges.
Cependant vous avez réellement très bien perçu l'Aura de cette région du monde. Je pense être bon juge en ce domaine (ô vanité) car je suis d'origine asiatique, vivant en France et étudiante en civilisation asiatique, la Thailande en particulier, à l'INALCO. C'est une façon succincte de me présenter, puisqu'il vous faut connaître un tant soi peu, vos "ennemis" même de plume. Le site est tellement vaste qu'il me faut le passer au crible afin de relever d'autres "anomalie" le cas échéant. Ne dit-on   pas que les meilleurs Amatteurs sont les plus averties ?
* N.B : Etourderie de ma part, rectifiée ce jour. Il fallait lire "Chinlon se joue avec toutes les parties du corps sauf les mains".
Amélie M.
17.  St Jean d'Angély
J'ai beaucoup aimé votre site et je dois dire que vous etes un photographe de talent.
Pascale V.
65. Lourdes
En recherchant des informations sur la ville de Kathmandou, je suis tombée par hasard sur votre site internet, et je m'empresse de le rajouter dans ma liste des favoris ! En effet, je suis fascinée par le peuple tibétain, et vos magnifiques photos et vos commentaires, m'ont permis de mieux comprendre ces gens que je désirerais, à mon tour rencontrer. Merci donc pour la qualité de votre site. (...)
Eliane L. Sincèrement, j'ai pris l'habitude d'aller ballader sur votre site. J'ai toujours aimé les belles "images" et de tout coeur vous félicite et vous envie un peu ces formidables voyages. J'ai quelques amis chinois qui me parlent de leur vie en Chine et vous
m'avez apporté ces merveilleuses photos qui m'aident à mieux connaître ce formidable continent. Je reviendrais "vous voir" régulièrement.
Anne-sophie J'ai visité ton site, et je dois dire que tes photos sont magnifiques. Merci de nous faire partager tes émotions et ton admiration pour ces cultures si diférentes de la notre et si intéressantes ! Je n'ai que 22 ans et malgré ce jeune âge j'ai pu économiser et partir au Népal. C'est un voyage que je n'oublirai jamais. Je te souhaite beaucoup d'autres voyages extraordinaires.
Mireille B.
93. Neuilly sur marne
C'est un site où je viendrais souvent ; tant pour rêver que pour avoir des informations diverses et variées. j'aimerai visiter ces pays un jour peut-être... merci, monsieur, de me faire voyager par l'intermédiaire de votre site.
Nathalie M. J'aimerais bien te féliciter pour ton site et toutes ces photos que j'aurais tant voulu faire moi même, mais je n'arrive pas a trouver les mots pour retranscrire mes émotions, l'impression de repartir dans ces terres connues ou inconnues et de revivre des petits moments de vie si forts... Merci !
Christelle.
Sille le Guillaume
Ce site est très bien fait. J'ai eu l'occasion d'en visiter certaines mais celui-ci est un des seuls qui m'ait touche. Je ne suis jamais allée au Cambodge et pourtant j'aime ce pays comme si j'y avais vécu. Mon père y a séjourné et m'a donné l'envie de me rendre dans ce pays. Grace à ce site j'ai voyagé l'espace d'un moment dans ce pays que je ne connais que par images et livres interposés et aussi par site web maintenant. Encore bravo pour ce site, j'y reviendrai surement
Lysiane J.
38. Grenoble
Même si je n'ai pas pu voir tout le site, j'ai beaucoup apprécié le dépaysement virtuel qui m'a été donné de vivre.Si je suis venue sur ce site c'est justement parce que je cherchais des photos du Sri Lanka, car je m'y rend le 01/04/01. Je suis donc rassurée de savoir que je m'envole manifestement vers une terre très accueillante et agréable à explorer.Quant à la Thaïlande, j'y suis également allée en ayant fait le choix de partir en voyage organisé, choix que désormais je regrette amèrement, bien que j'ai pu voir de mes yeux le tourisme sexuel présent notamment à Pattaya.Désolant spectacle...
Daniel S.
Saint Paul En cornillon
Vous m'avez donnez envie d'allez à la rencontre de ces gens qui semblent si différents et si chaleureux et de ces paysages si captivants et magnifiques. Merci
Helène L. Vous êtes un magicien, qui à travers une image, une photo, une phrase, des couleurs, fait vibrer nos coeur, et esperer un jour partager une minute de notre vie avec ces gens et ces contrées lointaines. Merci
Dominique E.
93. Epinay sur Seine
Bonjour, j'ai beaucoup apprécié vos photos. Je n'ai pas consulté vos autres photos, ni même vos textes, mais je connais un peu le népal j'y suis allé plusieurs fois, je connais la plupart des lieux pris en photos, et cela m'a vraiment fait plaisir de les revoir. Vos photos m'ont ému car elles sont très belles, elles m'ont donné envie de repartir et de ressortir mon 24x36 qui sommeille depuis mon dernier trekking. Merçi pour tout, les couleurs et surtout votre coup d'oeil. (...)
Aline C. Je souhaitais vous écrire afin de vous remercier pour cette empreinte de sérénité qu'a laissée dans mon esprit la visite de votre site internet. Je ne connais pas l'Asie, ni la photographie, j'ai donc observé vos photos avec les yeux du coeur et recu comme un cadeau les sensations qui m'ont traversée. Vous écrivez que ces gens sont beaux et cela est vrai. Mais cette beauté ne parviendrait pas jusqu'à nous si vous ne les aimiez pas autant, car vous les aimez je crois, monsieur. Et eux aussi vous aiment et le langage des mots ne compte pas autant que celui des yeux, ici. On lit dans les empreintes laissées par les années sur le visage des adultes combien ils ont souffert autant que les promesses offertes sur les visages des enfants. Ils sont un exemple de confiance et d'amour de la vie, d'amour des autres et nous prouvent que le dénuement matériel n'est rien quand on aime. Les sentiments purs de votre ami pour sa femme et la grande tristesse de ce vieil homme à l'évocation de la mort de son épouse en sont la preuve. Je suis désolée d'arriver si mal à traduire l'impression-au sens propre du terme- qu'ont fait sur mon ame vos clichés, mais les sentiments sont si nombreux que j'ai beaucoup de mal à les traduire. Mais je peux en tous les cas vous remercier d'être si sensible, humain, et altruiste, cela m'a permis de reprendre un peu confiance en nous, humains. Un être capable de faire passer des sensations si positives et d'écrire des choses si belles et justes ne peut qu'être bon et il est doux de savoir que cela existe.
Amélie M.
Montréal - Canada
Je parcourais différents sites à la recherche de photos qui représenteraient bien l'Asie... quel heureux hasard m'a amené vers celui-ci! Chapeau pour les magnifiques images, qui m'ont beaucoup émue !
Il est reposant autant qu' éxcitant de découvrir ce monde à travers vos yeux et de ressentir un peu de toutes ces émotions  qui jalonnent votre route et qui sont différentes à chaque nouveau village
Pierre P.
49. Angers
Les textes sont  un peu trop agressifs au niveau des couleurs et de la presentation mais les photos sont magnifiques.  Bonne chance a toi.
Nadine Votre site est génial ! J'adore les voyages, j'ai d'ailleurs l'impression d'en avoir fait un grâce à vos photos. Je pars au Sri Lanka dans trois semaines, et je voulais avoir un premier aperçu de ce que j'allais voir Là-bas ; je suis ravie ! Je connais un peu la Thaïlande mais moi, je ne suis qu'une de ces milliers de touristes qui suivent les chemins tracés par les Tours Opérator... Peut-être un jour réaliserai-je mon rêve et je partirai Là-bas sans être 'obligée' de suivre un petit troupeau bien dressé... Votre site m'a en tous les cas donné l'envie de créer le mien. Je continuerai à vous lire !
Stephanie D.
75. Paris
Si vous décidez un jour de publier vos photos sur l'Asie, je cours acheter le livre. Les photos sont magnifiques et les portraits dignes du National Géographic. Vraiment un site qui donne envie de sauter dans l'avion et partir rencontrer ces gens merveilleux. Un peu léger comme commentaire mais je crois que tout est dit dans le livre d'or. Encore bravo...
Nicolas G.
06. Cannes
En pleine déprime professionnelle, quelques minutes sur ton site m'ont replongé dans mon passé. En 1996, j'ai séjourné au Laos et au Vietnam de longues semaines et j'avais ressenti à cette époque la même émotion que celle contenue sur ton site. Le Laos est un pays fantastique...
Patricia Tout d'abord je suis arrivée sur votre site pour y trouver d'eventuelles infos en prevision d'un voyage cette année en Indonesie. Et là j'ai été ébahie devant vos photos! Les portraits en particulier sont superbes et toutes vos photos ont une lumière tres chaude. Du coup j'ai fait grâce à votre site un saut au Nepal que je ne connais pas (encore) et en Thailande. Je n'ai pas trouvé les infos voulues mais j'en ai pris plein les yeux ! encore bravo !! (...) Comment faites vous pour voyager autant ? En tout cas continuez !! http://www.multimania.com/pillerault
Carlos
Lisbonne, Portugal.
Je vous salue de Lisbonne, Portugal. J'ai visité vos beaux travaux dans votre page, et il me faut vous adresser mes félicitations et remerciements. Il y a de la créativité et du bon gout. A ce moment je prépare une exhibition online avec les photos les plus votés
par les visiteurs de mon site http://www.acontece.net   (...).
Dany F.
Canada.
Tu me connais pas et je te connais pas mais on a quelque chose en commun ........l'amour de l'asie  :)) Ton site est super , la seule amelioration que tu peut apporter serait de mettre quelques Mp3 :))genre 2-3 chansons de chaque pays. Je peut te poser une question indiscrete???  Comment fait tu pour voyager partout comme tu le fait ???? Es-tu millionaire ??? :)) Mon plus grand reve est de faire comme toi , voyager a travers l'asie .... oupsss excuse...mon plus grand reve est de MARIER une asiatiques  he he he
et ensuite voyager   :))  C quoi ton TRUC ???
David T.
50. Equeurdreville
Un voyage hors temps et hors monde vu de notre restrictive vision. Cela me remet en mémoire certains univers de pierre BORDAGE. Tu fais ce dont je n'ai jamais osé faire, sauf en écriture, mais....la fraicheur est la! les images sont émouvantes.Si tu as besoin d'un coup de mains contacte moi, on verras ce que l'on peut faire d'ici. en toute simplicité.............merci
Caroline P.
94. Le Kremlin Bicêtre
Je crois qu'il est intéressant aussi de savoir comment on attérit sur ton site. En ce jeudi 29 mars, au bureau je m'ennuie et surtout je fouille dans mes souvenirs et je repense subitement à Lagundri (ou Lagundi comme on veut). Je me dis que c'est précisément là que je voudrais être à cette heure. Alors, je tape ce mot magique sur le net et ton site m'apparaît comme le génie de la lampe! Je me penche sur les photos d'enfants et crois en reconnaître certains, quel plaisir! Je repense aux énormes vagues incessantes qui bercent les nuits, à la chaleur, à l'odeur des fils que l'on brule pour ne pas servir de festin aux moustiques, à la voix d'Ima qui tôt le matin nous rassasit de ses "pancake" à la fourmi(!) et de ses Pineapple juce... Et puis son frère arrive, il est le "chef" des quelques losmen que sa famille loue, il nous salue et le parfum "clou de girofle" de ses Kretek m'enivre. Déjà quelques surfeurs caressent la mer et le pachwork de nos nationalités m'émerveille encore une fois.
Les Kretek que j'ai ramenées ont ce pouvoir en les fumant de me faire palper du bout des doigts l'Indonésie, le Lonely Planet s'y prend bien aussi et enfin, ton site, c'est pas trop tôt ! Un pur bonheur. Merci.
E.L. Quel bon moment de sérénité, merci beaucoup. kenavo deoc'h
Annie & François Je suis internaute depuis quelques jours et je me retrouve sur votre site, magnifique. Vos photos prises au Sri Lanka me touchent particulièrement car j'y suis allée en voyage de noces il y a 1 an et demi. Encore bravo, et merci pour ces images...
Aurore Je viens  de decouvrir votre site, vos photos et j'en reve encore. J 'ai une sorte de passion pour le Népal, le Tibet, et j'avoue que vos photos m'ont fait voyagé en quelques secondes dans le pays de mes rêves, alors pour cela je vous remercie. J'aimerai avoir vecu ce que vous avez vu mais j'irai de toute façon car j'adore la beauté des lieux, des gens, des esprits.
Pascale V.
Lourdes
J'ai consulté pas mal de sites consacrés au Népal et au pleuple tibétain, mais le vôtre à un "petit quelque chose en plus" : la lumière qui ressort des photos (des visages surtout), les commentaires émouvants qui les accompagnent ... Vous aimez le Népal, et cela se ressent à chaque mot, à chaque regard fixé sur la pellicule. Merci de nous faire partager vos impressions sur ce pays fascinant.
J'attends avec impatience votre prochain reportage. Pour quand ?
Nicolas S.
69. Lyon
Merci de nous faire partager une si belle experience.
Bernhard K. Namaste ! I have just seen your pages and wanted to express my respect ! The photos are fantastic - I´m sorry that I do not understand French !  I  was in Nepal last in 1978 (!!!) and plan to go again soon. I wonder how much has changed - hopefully not the fantastic people and culture!
Mauriat G.
78. Elancourt
Chaque jour les mêmes questions me reviennent, ma vie a-t-elle un sens, peut-être pas ... en France, mais votre site résume bien mon projet à venir. Un homme doit savoir renoncer à son orgueil, l'effort qu'il se donne ne sera pas récompensé, il en appréciera seulement la simplicité ! Bravo pour votre site, il me va droit au coeur! Je le regarde et à chaque fois ...... Merci !
Sylvie
68. Colmar
Merveileux!!! merci de m'avoir fait rever... je suis une passionnée de l'asie et ton site est epoustouflant de beauté. Je pars au sri lanka en aout et tes superbes photos m'y ont déjà conduit. Je reve de partir au vietnam et grace a toi j'y suis un peu ce soir  toutes mes félicitations.
Aurélie L. Magnifique.
Helder F.
33. Bordeaux
Superbes photos... Merçi pour cet agréable voyage ;)
Eric D. 92. La Garenne Colombes Moi-même animé par une grande passion pour l'Asie et accopagné dans la vie d'une cambodgienne-thaïlandaise du même âge que moi, 21 ans, je trouve votre site merveilleusement fait. C'est avec un plaisir renouvelé à chaque page que nous évoluons ici la cgarte graphique est très douce et laisse l'esprit aller à sa guise au gré des commentaires, on le sent, emprunt d'émotions et de souvenirs...
C'est donc avec plaisir je pense que si vous le permettez je créerai un lien sur mon site allant vers le vôtre. Bien amicalement un visiteur ébahi et époustoufflé par la force passive que dégage votre site.
François T.
Marbella - Espagne -
Deux mois en Thaïlande et au Cambodge, et, je retrouve, ici, dans votre site toutes les émotions ressenties lors de ce voyage. Merci de les faire partager a ceux qui n´ont pas eu, comme moi, la chance de visiter ces pays merveilleux. Vos photos sont d´une qualité rare, les paysages et les portraits étonnants de fraîcheur.Toutes mes félicitations et mes encouragements pour les photos á venir...
Cathy E. Votre site est magnifique, les photos sont superbes et m'ont transportées la-bas. Merci pour ce beau moment d'émotions. pour ma part, j'ai découvert le Népal l'an passé et j'en ai gardé un merveilleux souvenir. (...)
Joakim L.
Indonesie
Bon site de voyage! Je vois que vous avez bp voyage! Je suis de mon cote en Indonesie, et j'ai egalement mon site photo, mais plus reportages. J'essaie de publier en France maintenant, des sujets comme la Pasola a Sumba (wanokaka!!)
http://www.backscene.com
Marina M.
Barbent
Ce site est une pure merveille qui laisse en nous des images imperrissables. Il eveille le gout du voyage, de la decouverte et la rencontre de nombreux peuples. Merci à celui ou celle qui a créé ce site, merci de voyager pour nous et de partager ces moments intenses d'exotisme qui nous permettent de nous évader de notre petite vie tranquille ; ces photographies sont splendides. bravo!
Maria G. (...) Je voulais juste vous féliciter pour votre magnifique site, vos photos sont époustouflantes. Je me permet d'ailleurs de vous demander si vous n'avez pas un conseils ou deux pour que je réussisse les photos de mon voyage (je suis totalement inculte dans le domaine). Merci pour votre site et bon voyage !
Frederic Salut et merci beaucoup pour ton site ....
Noémie
68. Strasbourg
Ton site et formidable!!! En tant que passionée de la montagne, de l'alpinisme et entre autre du tibet, je te remercie pour cet instant de rêve d'évasion et de magie que ton site m'a procuré.... je n'ai que 17 ans et toute la vie devant moi, mais ce site m'a encore plus donné envie de bouger, de découvrir de nouveaux horizons, et de rencontrer de nouvelles personnes, alors un grand merci  !!!
Toni
Hong Kong
I have visited your homepage..it's cool
Laurence
44. Nantes
J'ajoute à mon tour ma petite goutte d'eau à ce raz de marée de félicitations : bravo et merci pour la magie de vos photos qui me procurent toujours la même émotion ... Et bon vent pour vos prochains voyages !
Frederick A.
33. Cenon
Je suis subjugué par la beauté des tirages , par mon rêve déja réaliser par d'autres l'envie un peu plus de partir moi aussi sur ce côté du globe et découvrir malgré mon jeune age, les beauté de l'asie .
Bravo pour cet avant goût ; bonne continuation au plaisir de comtempler et de recevoir moi aussi l'émotion dans mon objectif de ces regards d'enfants ou de vieillards . merci tres sincérement.
Patricia C. Bravo pour votre site, la présentation est vraiment superbe. Quel appareil photo utilisez vous? Je suppose que ces photos vous demande de longs moments d'observation? Je vous propose pour la partie liens humanitaires, le site (au graphisme bien plus modeste) que j'ai réalisé avec mes élèves sur l'association "Couleurs de Chine"  http://www.couleursdechine.org
Céline M.
69. Lyon
Que de compliments sur ce site ! Effectivement il est magique et l'atmosphère qui s'en dégage a quelque chose d'...asiatique. J'adore l'Asie, et je me rends en indonésie cet été. Voilà comment je suis arrivée là, en cherchant des bons plans d'itinéraires ou des adresses de petits hôtels sympas et pas trop chers au coeur de la population, hors des grands compexes
internationaux. Les photos sont magnifiques, merci pour ce bonheur.
Marie Bonjour ! Je m'appelle Marie-Laure j'ai 32 ans et votre site me fait rever... Je viens d'ouvrir grand mes yeux sur les beaux visages du Népal : impressionnant, ces paysages, ces regards, ces couleurs... J'aime beaucoup votre façon de voir, de percevoir les gens, les ambiances. Vous savez profiter au maximum de chaque instant, c'est une qualité de nos jours. Mon rêve est de partir faire un grand voyage, votre site m'en donne encore plus envie. Allez à la découverte des autres cultures, des gens, partager leur quotidien ... Bonne route, continuez de me faire rêver.
Carine B. En cherchant quelques infos ... récits ...sur l'inde, votre site ! des photos où les larmes vous montent tellement les sont belles (Népal)! merci aussi pour votre recit sur la Birmanie et vos superbes photos. pour avoir vecu avec bonheur le coucher de soleil sur le pont U BEIN, l'effet "champion du monde" à Pagan, le mont popa, le rocher d'or et surtout l'extrême generosite et chaleur des birmans. Tellement d'images magiques en mémoire seules fausses notes... les militaires, le travail des enfants au bord des routes, l'accueil à l'aéroport un peu musclé. Bonne continuation et bons voyages...
Isa. & Fabi.
Saint Malo
Ravies de connaître ce site et de nous faire revivre ces intenses moments que nous avons nous mêmes vécues au laos. Voyage que nous avons fait cette année 2001.
Jacqueline Merci beaucoup pour l'émotion que ces belles photos ont refait surgir, notamment à propos des Laotiens et des Cambodgiens.
Je suis tombée sur votre site par pur hasard en cherchant des images sur le Népal.   Alors vive le hasard ! J'ai trouvé votre approche originale et très sensible et j'ai recommandé votre site à une amie qui publie aussi sur l'Asie dans le web.
Eva A. Vos photos sont vraiment splendides. Bravo.
Jean Luc T.
La Rochelle
J'aime beaucoup ton site, mais je suis frusté que tu n'affiches pas plus de photos parce que tu sélectionnes dur ! Pourquoi une seule sur Bukittingi et 2 sur Sulawesi. Quand tu parles des navigateurs BUGIS, j'ai vu à bira (pointe sud est de Sulawesi) la construction des bateaux bugis. Quand tu ne montres que deux photos de Sulawesi, c'est trop peu et tu nous laisse sur notre soif. Idem sur Singapour et la Thaîlande.
Bernadette C.
95. Sannois
Je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil rapide. J'ai admiré la facture du site et la lumière des photos. Je n'ai pas encore lu les textes, mais j'y retournerai... Je travaille actuellement sur la mise au point d'un site destiné à promouvoir l'association "couleurs de chine" :
http://perso.club-internet.fr/mcaillat/Chine
Marion V.
75. Paris
Sans voix...
De retour d'Asie (Indonésie) et piètre photographe, je n'ai pas aussi bien su capter toutes les richesses qui m'entouraient. Ces photos m'ont permises de faire plaisir à ma mémoire qui a retrouvé toute l'émotion du voyage. En un mot Merci et bravo. Je suis pleine d'admiration.
Armelle M. La beauté du moment, la sincérité d'un sourire, la chaleur de cet échange teinté de simplicité me donneront peine à repartir."(Laos 3...). Ce voyage "intersitéral" est un vrai frisson, une tempête d'émotions simples et vraies... empreinte de pureté!
Je suis bouleversée... Merci! à moi aussi cet échange me donne de la peine à repartir...
Si vous croisez un jour un homme qui vibre avec le vent et qui sait écouter le chant des coeurs, saluez- le pour moi, car il m'a fait rêver, au hasard d'une page web...
Soumia
Rabat - Maroc
Ton site est tres reussi. Les photos ont une âme, c'est genial. Je sais par ton livre d'or que tu as eu beaucoup de felicitations. Tu les merite. (...) Un grand merci et bon voyage!
Nadia L.
Court - Suisse -
Découvrir la culture d'autres peuples est très enrichissant, votre travail est excellent, bravo tout simplement !
Brigite M.
Lilois - Belgique -
Continuez.
Benoit C. Tes photos sont superbes et nous remémorent bien des émotions. Nous revenons tout juste d'un voyage de 6 mois en Asie et nous y sommes d'autant plus sensibles (sans compter les voyages qu'on avait fait avant). Nous avons retrouvé bien des endroits et des sourires que tu as su fixer. C'est un plaisir de naviguer sur ton site. J'aime particulièrement tes variations chromatiques.
http://www.valben.com
Jean-Marie R.
44. Nantes
Internet c'est un peu comme la télé, je reste scotché sur des sites écœurant de nullité, de commercial ou de franche bêtise. Quand je me déconnecte, je me dis...rien, tellement tout cela n'inspire aucune réflexion, aucun sentiment. Mon salut est venu de votre site! J'y ai recours dès que je me sens devenir cyberlégume. La sérénité qui s'en dégage (du site, pas du légume) est immédiate. Le temps s'arrête, les photos et leurs commentaires emplissent le cœur de douceur et de rêves. Vraiment, je vous admire beaucoup et ne vous remercierait jamais assez. (...)
Virasack M.
95. Menucourt
Etant un ex-pratrié du Laos, en voyant des supers images et récits, me donne un mal de pays insupportable. Merci pour le rêve.
Nous possédons également un site Web, elle est ouvert à tout visiteur désirant promouvoir le Laos. Ce sera un honneur pour nous laotien si vous voulez bien y créer votre album perso. Voir détail dans album visiteur de http://laos.luangprabang.free.fr.
Johanne M.
83. Cavalaire
Très beau site qui nous donne, autant par ses textes que par ces photos, une envie de découvrir le monde d'une manière différente . Je n'ai pas l'habitude de voyager dans les voyages organisés et je comprends votre désarmement devant les colonies de touristes qui s'engouffrent dans de merveilleux lieux sans en saisir la magie et la poésie . Bravo
Eric C.
95. Soisy
Plaisir partagé... Le titre est bien choisi. Un an de voyage dans les pattes et toujours autant de plaisir à venir voir vos photos magnifiques. J'ai maintenant au moins le plaisir de ne pas être seulement contemplatif. Que d'émotion véhiculée ! ! ! Merci.
http://cuziat/freesurf.fr
Roy S.
Montréal - Canada -
Je suis un laotien présentement demeurant à Montreal du Canada. Merci de nous avoir partagé tes expériences de voyages, surtout celles du laos. J'ai eu beaucoup d'émotion en lisant les lisant, elles m'ont fait autant sourire que mouiller les yeux. Je les ai lues
et relues et j'ai hate de lire ton prochain texte.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que en général des laotiens sont gentils, généreux, accueillants et honêtes et aussi ils sont naifs car moi même je suis comme ca. Et en plus nous aimons les personnes qui aiment le laos. Par ta facon d'être et de ton attention que tu a apporté à eux, ca ne m'étonne pas du tout que les gens t'aiment beaucoup.
Encore une fois merci beaucoup et félicitation. Parle-nous encore plus si tu peux de tes aventures au laos.
Marion
75. Paris
Je reviens tout juste du Vietnam, retour difficile... n'ayant pu developper que cinq pellicules sur dix-sept, ton site m a fait replonger dans la vie vietnamienne, j'ai encore l'impression de sentir l'odeur de l'étale de poissons séchés du marché de Hoi An, ou de me promener dans les rizières de Sapa et de Bac Ha...
Michel S.
67. Strasbourg
Sublime. Photos fantastiques, endroits de rêve... Je trouve ce que tu as fait fantastique. (Je pars moi même faire de la photo au Ladakh puis dans le centre de l'Inde dans 2 jours exactement.)
Nathalie L.
77. Ponthierry
Ton site est vraimment super. Tes photos font rêver . Je part bientôt au SRI LANKA, et je suis très impatiente d'y être maintenant .
Merci de nous faire découvrir de très belles et émouvantes images . Tu donnes envie" de faire le tour du monde " Merci à toi".
Ludivine B.
Bignan
Je me presente, Ludivine, j'ai 17 ans, je suis passionnée par la photographie et mon plus grand des rêves serait de parcourir l'Asie, mon appareil autour du cou... Je suis jeune, j'ai encore la vie devant moi pour le faire, et ton site n'a fait que renforcer ma passion et mon rêve... J'espere qu'un jour tu viendras visiter mon site que j'aurai confectionné à mon retour de ce grand voyage , et que tu seras aussi ému que moi lorsque j'ai admirée tes photos.. La photo est vraiment un merveilleux moyen de faire rêver (et de rêver soi-même!)... Bonne continuation, Ludivine.
Dominique D. Votre site est magnifique. Je voyage depuis plusieurs années en Asie, surtout autour de l'Himalaya, et j'ai retrouvé exactement des impressions vécues. Merci.
Claire D.
Bourgoin
Aaaaaaaah ! Mais comment tu fais pour être toujours en vadrouille ?!! Ton site est tout simplement magnifique ( 2h30 de surf avec le turbo, des images plein les yeux ) et me conforte dans mon désir de découvrir l'Asie. De retour du Sri Lanka, ça fait du bien de se replonger un peu dans le rêve... Tu as de la chance de pouvoir voyager seul car les voyages organisés n'offrent qu'aperçu très superficiel et frustrant d'un pays - on se sent horriblement décalé, bref "touriste" . J'espère pouvoir un jour contempler toutes ces splendeurs de mes propres yeux et parvenir à connaître les populations (je n'ai encore que 17 ans, ça devrait être possible ! )... En attendant, merci pour ces instants de bonheur, et bonne continuation !
Irène H. Ton site est une invite au voyage par des chemins inhabituels pour le simple touriste que je suis, au rêve, je ne parlerai même pas de ce que j'ai pu ressentir devant tes portraits tellement expressifs, tellement vrais, tellement beaux tout simplement.
Visiter ton site est un réel enchantement dont je ne me lasse pas.
Fabrice B. Je viens de parcourir ton site internet sur le Népal et j'avoue qu'il est absolument magnifique. Je compte aller dans ce pays début octobre, je commence à me documenter et la beauté de tes photos ( paysages, portraits ) est marquante et me réconforte dans le choix de cette destination.
Christion H.
Liège - Belgique -
Salut François et félcitations pour ton site, il est franchement bien fait, je viens encore de m'y perdre pendant quelques temps, quel plaisir !!!  Bravo également pour tes talents de photographe mais peut-être est-ce ton métier ? Mais soit... Je me permets de t'écrire car de toute évidence, tu connais bien l'Asie, ça saute aux yeux !!! En fait, je compte partir en Indonésie (...)
Soizic
34. Montpellier
Et bien voilà... j'ai découvert ton site hier, et aujourd'hui encore je me suis  laissé prendre au piège...de la reverie et de l'évasion! c'est que je suis au travail, c'est pas serieux tout ça ! mais un grand merci quand même pour tous tes souvenirs en couleurs, ça fait du bien!!!
Karine A.
92 Asnières sur Seine
J'admire le travail que tu as fait : tes photos sont réellement magnifiques et je voudrais savoir si tu les as publiées, s'il y a moyen de les admirer dans une exposition ou à l'intérieur d'un livre. Je suis née en Thaïlande il y a 26 ans et j'ai été très vite adoptée par un couple français né en Bretagne. Je ne connais mon pays d'origine qu'à travers les livres et les reportages que j'ai eu l'occasion de voir, à travers le discours de mon père qui voyage énormément et désormais à travers des sites tels que le tien qui me touche et qui me permet de comprendre un peu plus chaque jour qui je suis et d'où je viens.
Je suis très envieuse de la vie que tu mènes, j'aimerai tant pouvoir voyager comme tu le fais et connaître ses pays d'Asie si riches de beauté et de connaissances. A très bientôt car je ne manquerais pas de suivre tes déplacements et tes remises à jour. Merci de nous faire partager tous ces moments de ta vie.
Jean Charles R.
67. Saint Jean de Luz
Félicitation pour ton site , les photos sont magnifiques merci.
Orianne Je voulais juste dire que les photos sont superbes et que les pages que j'ai consultés sont très intéressantes. Ca donne vraiment l'impression d'y être.
Emilie Rouen Splendide site...a travers tes photos, on sent d'ici les odeurs chaudes d'épices, le goût du mystère planant...les sourires et regards troublants pour nous européens...
Je suis passionnée depuis peu , certes par l'asie...La culture m'attire, les gens, je dois aller au Vietnam l'année prochaine un peu à l'aventure...merci de m'avoir donné un très bel avant goût...et ne t'arrête pas !
Nathalie L.
77. Ponthierry
Ton site est vraimment super. tes photos font rêver. Je part bientôt au SRI LANKA, et je suis très impatiente d'y être maintenant .
Merci de nous faire découvrir de très belle et émouvantes images .Tu donnes envie" de faire le tour du monde ".
Emilie J'ai visité votre site de A à Z... je l'ai trouvé d'une beauté rare, vos textes comme vos photos sont
magnifiques...On sent que vous êtes un véritable amoureux de la nature, de la terre et des hommes...félicitations!
Je suis moi-même une amoureuse de la terre, de ses enfants, de voyages...je ne suis qu'une "globe-trotteuse" novice (Québec, Espagne, Portugal, Italie, Angleterre) et je ne suis pas encore allée en Asie, c'est mon rêve...Je pense enfin pouvoir y aller l'année prochaine et plus particulièrement au Vietnam...Je m'intéresse à la photographie aux reportages sur les paysages et les cultures du monde entier... Malheureusement je ne suis pas une experte en technique de photographie...j'aimerais savoir...En faites-vous
votre métier ? Etes vous photographe professionnel ? (...). L'année prochaine je vais reprendre mes études pour devenir reporter
d'images plus tard...j'ai mis du temps à trouver ce qui me convenait le mieux...Et je pense avoir enfin trouvé...c'est grâce à des gens comme vous et votre travail et je vous remercie...
Odile Passionnée par le Laos (en tant que coordinatrice humanitaire) et ayant adoptée une enfans Lao de Luang Prabang (Orpheline).
Je suis stupéfaite de la qualité d"écriture et les yeux avec lesquels Namaste a rédigé ses oeuvres sur la beaute et l'authenticite du Laos.
(...) Je lis... je dévore... je déguste... Ta magie de l'écriture François ! Sur ton site superbe ... Je suis gâtée... J'aime ta plume...
Pour moi l'écriture est le synographe de l'âme...
FELICITATION !
Fabienne G. Compliments ! (...) Notre petite expérience autour du monde se résume ainsi : premier voyage ensemble en Tunisie, puis  Martinique, Vénézuela : remontée en pirogue du fleuve Orénoque, nuits au clair de lune dans des hamacs en compagnie des mygales et autres adorables créatures, Sierra Leone (décembre 1991), Kenya, Saint-Domingue, Malaisie : nous nous y sommes rendus 2 fois, nous adorons ce pays et souhaitons vivement y retourner, (Taman Negara, Borneo, Batang Ai, Kenyr Lake, Terrenganu, les iles de Pangkor, Langkawi, Penang ...). Je dois avouer que comme vous-meme, notre coeur bat pour  l'Asie où l'hospitalité, la simplicité, ... font partie intégrante de ce continent.
(...) Je dois encore vous complimenter pour votre site, sa présentation, le contenu, les textes avec vos impressions qui font que bien que virtuel, les émotions sont perceptibles et l'expérience vécue au sens le plus spirituel et le plus humainement possible...
Jean Louis Z. Je tiens à vous dire que toute la famille a été émerveilléé de découvrir votre site extraordinaire tant sur le plan des images, que du texte et de la réalisation technique. Il constitue une véritable initiation au voyage et au respect des terres et des cultures qui nous accueillent. Merci à vous de partager cette richesse des mots des émotions et des couleurs avec je l'espere, le plus grand nombre d'entre nous.
Karine
92. Asnières sur Seine
J'admire le travail que tu as fait : tes photos sont réellement magnifiques et je voudrais savoir si tu les as publiées, s'il y a moyen de les admirer dans une exposition ou à l'intérieur d'un livre.
Je suis née en Thaïlande il y a 26 ans et j'ai été très vite adoptée par un couple français né en Bretagne. Je ne connais mon pays d'origine qu'à travers les livres et les reportages que j'ai eu l'occasion de voir, à travers le discours de mon père qui voyage énormément et désormais à travers des sites tels que le tien qui me touche et qui me permet de comprendre un peu plus chaque jour qui je suis et d'où je viens.
Je suis très envieuse de la vie que tu mènes, j'aimerai tant pouvoir voyager comme tu le fais et connaître ses pays d'Asie si riches de beauté et de connaissances.
A très bientôt car je ne manquerais pas de suivre tes déplacements et tes remises à jour. Merci de nous faire partager tous ces moments de ta vie.
Jean Luc V. Bravo pour ton site, tes superbes photos et l'envie que tu donnes de rencontrer d'autres cultures.
J'ajoute ton site à la longue liste de liens sur l'Asie que je m'amuse à rassembler sur :
www.capasie.com
Caroline S.
Ambès
Ce site est extraordinaire !!!! Je n'ai jamais vu autant de couleurs, de belles phrases dans un site de photos.Je suis étudiante en photo et je suis une grande passionnée de photos et celles-ci m'ont laissées bouche ouverte et j'ai eu des frissons en les regardants !!!!! C'est vraiment magnifique de voir comment vous pouvez captez les personnages!!! Je c'est pas vraiment quoi dire car en fait il n'y a rien a dire c'est magnifique et je pourrais encore regarder pendant des heures et des heures vos photos !!!
Merci beaucoup d'avoir créer un tel site pour les passionnés de photos comme moi. Continuez a nous en apporter d'autres !!!
Merci beaucoup et bon courage pour la suite !!
Marie-flore
44. Nantes
A quelques jours d'un (pour nous)grand voyage au Nepal, j'ai découvert ton site par hasard et les photos et textes me donnent encore plus envie d'y aller ! Long voyage à toi !
François L.
Montigny
Du beau travail, tu aimes les gens, la photo, les pays et la vie, ... merci pour ton site qui donne envie de vivre et de regarder simplement , Salut
Cyril JJ Juste pour te féliciter pour tes photos. J'ai rarement passé autant de temps sur un site de photo.... 
Martine A.
06. Vallauris
J'ai trouvé votre site au hasard de mes recherches, et ne connais absolument pas l'Asie. Mais la visite de vos pages donne des envies de voyage... Félicitations.
Charlotte
75. Paris
Je suis tombée sur ton site par hasard et c'est avec grand plaisir et un peu d'émotion que j'ai découvert tes photos concerant le Népal et le Tibet. J'ai moi même contemplée ces paysages majestueux et envoûtants cet été pendant un mois et j'ai encore "du rêve" dans les yeux suite à ce voyage. On m'a dit là-bas "tous ceux qui font le voyage jusqu'ici ne peuvent plus repartir car ils tombent amoureux du Toit du monde"... Ceci est vrai pour moi, j'ai déjà hâte d'y repartir car mon coeur est resté auprès des tibétains ...
Merci pour ce moment de magie que tu m'as offert à travers tes photos et qui reflètent si bien ce que j'ai pu découvrir de ces pays.
Pascale F. Merci de nous montrer avec autant de gout et d'acuité que le monde est infiniment beau...Question de regard! Il est difficile de quitter vos photos-tableaux... Oui, vraiment merci !
Charlotte R.
Kerglof
Très belles images qui donnent envie de voyager.
Sandrine T. Déjà, je tenais à te remercier de l'existence de ton site qui de part les dizaines de visages et d'émotions saisies donnent envie de repartir... toujours plus loin . (...)
Bertrand S. Super photos, merci vous avez du faire de magnifiques voyages.
Carine A. Ce mail pour vous remercier pour votre merveilleux site Namasté. Un vrai voyage immobile qui met des couleurs au creux de la grisaille. (...) J'aimerais vous faire partager, rien que pour le plaisir, une phrase qui m'accompagne : "Je n'ai rien évité. La route, les fatigues, les départs, les passions, la lumière du matin, le désir de l'autre : la vie" (Edouard Boubat)
Alexandre Mon message n'a surement rien d'original, mais je tenais a vous faire part de mon admiration pour le contenu de votre site intermet  Il est tres riche, instructif et invite veritablement au voyage. Bravo. Alexandre, qui voyage quelque fois avec Namaste.
Anne Marie B.
Colmar
Petit Robert Accord, sympathie. "Les affinités mystérieuses qui m'unissent avec tout ce qui est beau " LOTI Belles images figées sur le net, reflets de celles dont on s'enrichit sur ces routes asiatiques. Je partage comme toi l'énergie qui m'entraine vers ces régions et ces visages... Vie moderne dans un pays riche et je m'étiole au quotidien...
Jacques B.
59. Lilles
Poesie, art,  émotion, une ambiance baigne ce site .Je suis venu chercher des infos pour des connaissances qui veulent faire leur premier treck au Népal, et c'est moi qui ait fait un voyage , humble , mais de couleurs partagées.Ce vieil homme qui porte sur son visage l'ame de son pays, et la force de ses sentiments, m'accompagnera souvent. La souffrance des Tibetains porte en elle la puissance du sens du "destin"  Om Mani Padme Um  pour l'éternité.
Golareh
Neuchatel / Suisse.
Je voulais te féliciter pour ton magnifique site... extra-super-genial! J'ai eu de la chance de visiter qqs endroits que j'ai pu reconnaître sur ton site: Bac Ha, Hoi An, Siem Reap, Hanoi, région d'Annapurna... Et je me suis rendu compte que mes photos ne sont pas si jolies! Je vais bientôt mettre mes photos d'Asie sur le net aussi alors si tu veux y faire un petit tour à l'occas, voici mon site: www.seeland.ch/goli
J'ai adoré tes écrits aussi, moi aussi j'ai attrapé le virus du voyage et des gens de la bas....
Marie S. Juste vous dire merci... pour ces très belles photos... Je rêve en les regardant ... prolongation d'un rêve que je fais depuis des années de parcourir ces pays, notamment l'Indonésie... C'est magnifique ... sourires ....
Alexis S.
94. Charenton Le Pont
Bon alors sérieusement, J'aimerais arriver à ça. J'apprécie. J'aime ... L'esprit et la lettre du site ..... Je pars bientôt en laissant un bon boulot, un appartement, une voiture, tout ... plaquer tout pour partir alors j'appécie personnellement l'esprit de ceux qui sont déjà partis.
Patricia B.
63. Bandol
Non, vraiment, ton site devrait être interdit par les défenseur du calme intérieur!!! En moi, maintenant, ce bruit tonitruant qui ne me laissera pas dormir de la nuit. T' exagères!!! J'en ais eu la chair de poule, tremblement, yeux humides a tourner les pages de tes voyages, en particulier celui du Lao. (...)
Dave S. Excellent, excellent !
Corinne B. Que de beauté, de candeur, et d'apaisement aussi, ce mariage savoureux me redonne envie d'aimer le monde et la terre .
Vous m'avez apportez la réconciliation. Partir dans ces contrées lointaines était un rêve grâce à vous c'est une réalité. J'ai un voeu à vous formuler, chez moi ce n'est pas tout à fait l'Asie mais un peu tout de même agrémenter d'Afrique et de France, c'est tout simplement la Martinique, faites nous profiter de votre regard plein de tendresse et de respect.
Hervé
69. Lyon
Vraiment de très belles photos qui saisissent des instants de vie de gens humbles. Ton approche du voyage est sans doute la meilleur, pour toi et les gens que tu rencontres. J'ai eu cette expérience en Thaïlande et espère la renouveler dans bien d'autres pays d'asie, aurais je le temps ? en tout cas merci de faire partager ces beaux moments.
Sayag O. Je viens de découvrir votre site et mille fois bravo ! je suis moi-même un amoureux de l'Asie dans son ensemble, je parts d'ici quelques  jours pour le Laos, j'aurai voulu vous demandez quels étaient les choses à faire absolument et les choses à éviter ?
D'autres part je suis émerveillé par tout les voyages que vous avez fais, permettez moi de vous demander comment faite vous pour voyager autant ?  MERCI, et encore bravo pour votre site.
Emilie B.
63. La Seyne sur Mer
Ces images m ont faites rêver !!!!!!!
Merci encore pour m avoir procure un instant si intense !!!!!
Chloe N.
86. AYRON
Bravo pour ce site qui nous offre un très joli panorama de toutes les cultures et civilisations asiatiques.
Eric C. Incontournable ... voila bien ce qui qualifie votre site. Je suis maintenant revenu de mon voyage en Asie du Sud-Est il y a un an et j'ai
davantage de plaisir à consulter votre site que ce soit pour vos images, vos textes...
Et puisque je suis tombé amoureux du Laos et que vous semblé tout autant attaché à ce coin du globe, je ne pouvais passer sur votre site sans vous laisser ce petit message. Continuez d'assouvir vos passions pour notre plus grand plaisir.
Pascal M. Excellent site ! Beau design, beau contenu... asian obssession ! Visitez mon site !
http://www.multiface.net/paris8/monteil
Manison R. C'est avec émotions que je viens de consulter vos pages consacrées à vos voyages au Laos.
Natif moi-même du Laos (je suis né à Vientiane, mais j'ai vécu jusqu'à l'âge de 11 ans à Thakhek), je vous envie d'avoir pu ramener autant de souvenirs que j'essaie tous les jours de me remémorer. J'espère un jour revenir à mon pays natal pour y passer quelques jours de vacances, et faire découvrir à ma femme et à mes enfants, cette atmosphère particulière qui me hante depuis toujours.
Vos photos sont superbes. J'ai eu un très grand plaisir à lire vos anecdotes.
Nathalie M.
42. Saint Etienne
Je continue a visiter ton site régulièrement et te remercie de  l'actualiser si souvent.  Les photos de chine ont ranimé mes propres souvenirs et cette inexorable envie d'y retourner... (...)
Karel W.
Czechie
Fantastic couleurs !!!
Frederic L.
45. Fleury les aubrais
Belle incitation à l humilité et au voyage.
Isabelle R.
Mozambique
Pour avoir vecu deux années en Birmanie, l'une dans l'etat Kachin,l'autre dans le Shan, j'ai eu de multiples occasions de voyager un peu partout ds le pays. J'y ai travaille avec les ethnies Kachin,Akhas et Lahus. J'ai retrouve la beaute et le charme si particulier de ce pays à travers vos photos. Les visages,les regards des portraits traduisent tout a fait l'humanite profonde de ce peuple.
Merçi pour ce moment de nostalgie. Je vie maintenant en Afrique, c'est un autre continent ...
Céline
06. Nice
Tres tres emue par ton site. c'est une belle lecon de vie et d'amour. Je reve d'aller au nepal et en inde et grace a toi , une part de mon reve s'est realisee. tes photos et tes textes m'ont touchee; de tout coeur merci.
Patrick L.T.
75. Paris
Nous sommes heureux de contempler à nouveau votre site,et vous disons encore bravo,et à bientôt...
Francois L.
78. Montigny
Toujours excellent, je pense que tu dois écrire un livre avec la même joie de regarder les gens si beaux de l'intérieur, dans les lumières et les couleurs de leur milieu. Je suis un peu étonné de ne pas voir de photos mélancoliques (pour ne pas dire "triste"), est-ce que tu les caches? ton livre d'or est insolent de "bravos", alors pour trancher ou rétablir un équilibre je critiquerai:"c'est vraiment trop bon!" Continue...Salut François  
Cyril J.J. Bravo pour vos photos et un petit moins pour la navigation.....(ce n'est que mon avis)
Nicolas B. Felicitation pour votre site. C est un plaisir de surfer sur internet grace a des sites pareils.Un seul regret , pourquoi n y a t il pas de musique ,avec de la musique indienne ce serait parfait.( mais ce n est pas un reproche car j imagine que ce n est pas evident) longue vie a toi et a ton site
Ayça G. Je tenais absolument à vous dire que j'adore votre site! Il est vraiment magnifique, c'est un vrai plaisir! Je suis un peu jalouse (^^)!
J'aime énormément l'Asie et je rêve de pouvoir y voyager comme vous l'avez fait. (...)
X. Moi,j'aime asie et ses photo mon fais  decouvrir  la beaute de se pays et renforce l'envie de partir a la decouverte de se magnifique et merveilleux.
Mireille P.
86. Sevres Anxaumont
Je n'ai pas pris le temps de tout lire ce soir. Mais nous venons de passer un moment magique. merci. je vais de ce pas le faire découvrir à mes élèves. il y a quelques photos que nous n'avons pas pu afficher. merci.
Julie G.
Longchamps
Je n'ai que que 16 ans mais une fois majeur je cmpte partir en indonésie seul ou avec une amie. Mais je ne veux pas aller dans les endroits touristique. je veux juste m'évader...
Stephanie A.
34. Montpellier
Tout simplement magnifique et en particulier les séries de photos classée chromatiquement: une splendeur... Bravo....
Gaby
Canada
Je suis de l'Abitibi, un petit coin de pays perdu dans la neige et le froid. Merci pour ce merveilleux voyage en terre inconnue et si ce n'était pas trop demandé...garder mon adresse et me tenir au courant de vos découvertes.Une drand mère de 78 ans.
Valerie & Pierre
21. Dijon
Un site remarquable par sa qualité de présentation et de navigation ! Dommage que les photos ne puissent être agrandies, histoire de rêver davantage. Bravo et Merci pour le voyage !
Maléka K.
97. Saint Denis /  La Réunion
J'ai adoré votre site, continuez à nous faire r$ever..
Hervé.
Genève / Suisse.
Vos photos sont vraiment belles et l'on voit qu'il y a beaucoup de passion et d'amour des autres. (...)
Isabelle J'ai eu la chance de voyager un peu au Vietnam, à Bali...
vos photographies sont splendides parce qu'il y a été retranscrit des moments particuliers d'humanité ou de beauté.
Merci de les partager sur votre site.
Laure W.
75. Paris
Ding, je ne déscotche pas de l'écran et j'ai déjà donné l'adresse à mes meilleurs amis.
Carrèment estomaquée par la beauté des photos qui exhaltent les lieux, paysages et visages...révêlent aussi l'intelligence et l'âme de l'oeil, accompagné par les écrits. Trop bien ! Pas de livres ? D'expos ? J'y crois pas.Merci pour ce moment de plaisir.
Françoise M.
95. Taverny
Je reviens du Laos et j'ai retrouvé, au travers de ton site, le bonheur et la douceur de vivre rencontrés là-bas.
   "Laos, couleur de safran" "Sourires d'enfants joueurs" "Un moment hors du temps" . Et, bravo pour les photos !
Audrey B.
85. Luçon
bravo pour ce site riche en couleurs et en émotions,amoureuse des philippines j ai été emue de voire tes photos, et l'Inde maintenant me fait encore plus envie. Conseil si tu n'est pas encore allé à Manille je te le conseille, il y a de sublimes photos a prendre la-bas, les
enfants, les rues,...et pleins de rencontres fabuleuses à faire, du plaisir pour les yeux ( malgré la pauvreté) et du plaisir pour le coeur
Louise A. Je suis fascinée par l'Asie et plus particulièrement le cambodge qui est le pays de mes ancêtres.... Vos photos m'ont émues. Merci
Jean-Louis C.
34. Beziers
(...) Votre site est trés bien construit et la partie sur le Laos et le Cambodge ont particulièrement attiré mon attention. Les photos ainsi que les textes ont la plènitude, le calme, la sérénité que j'ai envie de trouver une fois sur place. Encore merci pour cet avant voyage
Nathalie Merci pour ces photos magiques,je suis allée en chine en août 2001 et hier je suis tombée sur votre site par hasard (que de souvenirs !) et là ce fut comme une révélation ,une envie folle de retourner en asie,de découvrir le Vietnam,le laos,le ski lanka... (...)
Patrick Z.
75. Paris
Concernant votre approche de Coréens et de vos photos.J'ai eu cette même approche de curiosités et d'humilité.J'en garde de souvenirs.
Yveline (...) J'ai parcouru votre dossier sur les pays que j'ai visité : LOAS, THAILANDE, SKI LANKA et INDE,et je suis souvent de votre avis : l'ASIE est un autre monde... Continuez à garder cet esprit.
Cécile Merci pour ces photos venues d'ailleurs...Tu as vraiment su montrer combien la paix et le contact humain sont importants..Tu as de la chance - on dirait que tu as passé ta vie la-bas!
Marc D.
Dinant / Belgique
Pas de commentaires tres bein fait  en plus tres beau pays je je suis deja aller un fois et y retoune encore en octobres quand on regarde  les photos ont se revois la bas en plus sa me manque.
Betty C.
Le Temple sur Lot
Merci de savoir ecrire comme tu le fais, tes paroles sont pleines d'emotion et tu décris parfaitement la magie et la misere de l'asie.
moi c'est l'inde qui fais battre mon coeur, je suis bouddhiste francaise. j'apprecie la lecture que je fais de ton site qui ne peux qu'engendrer l'emotion.
je connais la misere, et cette joie etrange qui habite l'âme des indiens. merci mille fois. n'hézite pas à me repondre je serais ravie de te faire partager quelques pensées asiatiques. bonne route.
Alain M. Félicitations pour ton site : superbe et très complet ( les liens choisis dénotent ton état d'esprit de voyageur intelligent que j'apprécie énormément). (...)
Jean Paul M.
71. Montceau
C'est une connaissance qui m'a donné dernièrement l'adresse de votre site, je n'ai pas encore pu le parcourir complètement, il m'en reste environ la moitié à découvrir, mais je ne resiste pas à vous faire part d'or et déjà de ma satisfaction et je l'avoue même une certaine joussance. En effet, le site est bien fait, beaucoup de poèsie, des photos sublimes, tout cela me donne une envie folle de repartir en Asie merveilleuse contrée. Encore un grand merci. Un admirateur inconditionnel surtout ne vous arrètez pas on sent votre passion.
Bernadette. Vous qui pouvez visiter autant cet Orient si magique, merci de partager  vos splendides  photos et vos instants emotionnels qui me rappellent les miens. De temps en temps, je change de destination, mais cela ne dure qu'un an car un irresistible appel se fait sentir. En 2003, j espere decouvrir le Laos et Cambodge, ma soif et mon envie ont ete decuples par votre temoignage. Merci encore. Je vous souhaite encore beaucoup de larmes de joie et d' etonnement.
Muriel A. Votre site est génial. Les images sont superbes. Bravo à vous pour ce magnifique dépaysement.
Jean Francois F.
77. Torcy
Bravo, des photos somptueuses, un vrai régal, un site parfait , bonne route ...............
Sandrine R.
35. Rennes
On dit que quelqu'un qui n'aime pas ce qu'il voit ne peut en surprendre l'essence... Je crois que tout est dit. J'espère un jour pouvoir être touchée de la même manière que toi, par cette pureté et cette foi simplissime qu'on ne trouve que dans ces pays là. Le seul "regret" que j'aurais, c'est de devoir patienter quelques années encore avant de pouvoir mettre en peinture la magie que tu as su capter dans ton objectif ;) Au plaisir de voir le millésime été 2002.
Christian H.
83. Toulon
Je trouve ton site très enrichissant et particulièrement bien stucturé. Les photos sont excellentes et les textes montrent un certain interet pour ces pays et leurs peuples. J'ai toujours été attiré par l'Asie mais je n'ai jamais pu y allé malheureusement.Il est certain que je vais conseillé ton site à mes amis il en vaut le parcours. Il est dommage toutefois que dans certain de ces pays les gens ne puissent pas s'épanouir en toute liberté !!! J'espere retrouvé ce site encore longtemps sur le net.
Georges G.
69. Lyon
J'ai le sac à dos qui me démange en parcourant votre site. J'ai particulièrement apprécié l'accent que vous avez mis sur les visages, sur vos rencontres, sur certains détails de la vie des personnes que vous avez croisées. C'est un axe inhabituel mais qui me plait beaucoup.
Je vous envie déjà votre prochain départ et je vous souhaite bon voyage, en espérant que votre site sera actualisé régulièrement. Bonne route
Catherine C.
75. Paris
Je n'ecris pas souvent sur des livres d'or, mais là il le fallait : vous avez un réel talent de photographe et d'esthète, et j'aime la façon dont vous voyagez, moi qui suis pourtant difficile !
Giao N.
91. Palaiseau
Xin Chao Francois, Merci pour le bon moment que j'ai eu en parcourant votre site...J'y reviendrai car je n'en ai visité qu'une petite partie, faute de temps...Rentrant tous les ans au vietnam, et le découvrant tjs plus, je comprends votre passion pour l'asie...J'ai surtout appécié vos photos et commentaires...En attendant de découvrir le reste...A bientôt donc! Et cam on nhieu lam!      
Paola A. Je viens de me promener au hasard de votre site... Il se dégage une extraordinaire quiétude, beauté, paix, et Amour.. qu'il est bon de fleurer dans notre malheureux monde, rendu ainsi par un manque sagesse et surtout d'amour. Merci pour ce délicieux voyage et surtout ne vous arrêtez pas.. Faites nous encore voyager longtemps dans cette pleinitude. Bien respectueusement à vous.
Claudine Bonjour je suis tombé sur votre site par hasardet je suis resté scotché devant vos photos qui sont superbesje l'ai mis aussitôt dans mes favoris. Bravo et merci.
Yvan
45. Chingy
Ce message sera écrit en Anglais, car comme ça, je pourrais m'exprimer mieux... Your photographs are getting more and more interesting!  I have not been on your website for so long until this morning.   If you have not already done so, have you ever considered putting your pictures in an art gallery par exemple???  Your material (photographs) would make a good exhibition collection.  What I mean is this - your pictures PLUS the accompanying texts is a testimony of love and commitment to your art.  Think about it.  All the very best for the future.  Continue the good work.  Regards
Alexandre D.
Londres / G.B.
je ne lasse jamais de votres site, qui fait bcq de bien. Etant d'origine indienne, je retrouve a travers vos mots bcq de verites.
Merci et bravo
Johan D.
35. Rennes
Bravo pour votre site. Je vous invite à visiter le nôtre et à découvrir la Ligue Internationale des Amis du Cambodge (L.I.A.C.) qui a pour objectif de réunir la dotation nécessaire à la création d'une Fondation culturelle, à vocation sociale destinée à améliorer les conditions de vie de la population cambodgienne. Nous serions heureux de bénéficier de tout votre soutien et pourquoi pas rejoindre nos rangs? L'union fait la force, dit-on. Si vous pouvez placer un lien sur votre site, cela serait très sympathique à vous.
Gérard R.
21. Dijon
Toutes mes félicitations pour ce Net d'Or qui n'est que simple justice tant ton site est magnifique.
 

 

retour page d'accueil