Myanmar 4

    Si vous n'êtes pas entré par la page d'accueil cliquez ici.

A Mandalay, m'agripper à un bus de passage me procure beaucoup de plaisir - En effet, c'est déjà l'occasion d'approcher un peuple adorable que la vertu rend sans doute vulnérable face à une minorité au pouvoir-. Ce jour là, je retourne avec enthousiasme, pour la troisième journée consécutive, au pont d'U-bein.

Au loin, les pagodes se détachent dans la lumière diffuse, d'un ciel de mousson propice aux contre-jours. Les planches de teck sont tout juste effleurées par les pieds nus des villageois qui s'entrecroisent, un vélo à la main. Mon  regard poursuit la démarche gracieuse de ces femmes qui s'éloignent, des fleurs nouées dans les cheveux. Le rythme s'empare de moi. Je prends plaisir à stopper, à échanger, à rechercher le petit détail qui me chatouille la pupille. Les sollicitations s'enchaînent. Éclats de rire et applaudissements d'une famille qui parvient à me photographier. Des pêcheurs m'invitent à découvrir le contenu de leurs nasses. Une jeune fille fabrique une glacière en employant des feuilles de bananier. Je m'essaie à la pêche à la ligne avec trois étudiants, nous échangeons nos pratiques. Ils insistent pour partager la friture, cela me fait sourire. Je retrouve mon ami, le rameur numéro 40, qui m'invite à son domicile.  Plus loin, des enfants me prennent gentiment en otage. Les joueurs de chinlon me tendent leur balle d'osier.  Au milieu des rizières, un paysan conduit ses buffles à l'aide d'une fronde.

Sur cette terre d'éternité, le vieil édifice de teck est superbe. Il accuse déjà deux siècles d'existence. Et moi, sans doute me faudrait-il deux siècles aussi ... pour vous raconter tout ce qu'il s'y passe, tous ceux qui y passent.


birma214.JPG (28045 octets)

Pont d'U-Bein


birma218.jpg (23704 octets)

Pêche


birma202.jpg (20693 octets)

Sous la gouttière


birma220.jpg (22289 octets)

Eclat


birma205.jpg (39611 octets)

Le petit gardien de buffles


birma213.jpg (19462 octets)

Le collier rouge


birma200.jpg (20262 octets)

Porteuse d'eau


birma207.jpg (20262 octets)

Au coucher du soleil


birma215.JPG (15455 octets)

Coucher sur le pont


birma231.jpg (22728 octets)

Intha


page précédente           

retour page d'accueil            page suivante

Ecrire